Présentation Archi sur Site

Logo

Promouvoir la qualité architecturale, en comprendre les conditions, les difficultés, les réussites, au travers du témoignage des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, tel est le sens de ces visites organisées par le CAUE 77. 
« sur SITE » parce que chaque architecture résulte d’un dialogue, d’un rapport au site, avec ses contraintes, ses atouts. Bâtiments achevés ou en chantier, architecture singulière ou modeste, batiment isolé ou morceau de ville, la qualité architecturale s’appréhende à toutes les échelles. 
Les choix, quels critères? la démarche, le rapport au site, la technique parfois, ce qui fait qu’une architecture est « de son temps », un temps dont l’architecte a su être l'interprête exigeant. C’est un(e) architecte, un maître d’ouvrage qui partagent leur expérience, leurs choix. 
Pour qui ? tous les acteurs de l’aménagement, c’est à dire : élus, usagers, maîtres d’ouvrage public ou privé, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, bailleurs sociaux, promoteurs, mouvements associatifs, etc.

Réserve Naturelle Régionale du Grand Voyeux - Congis sur Thérouanne - 01 Octobre 2018

Capture d e cran 2018 11 14 a 08 50 55

Le domaine régional du Grand Voyeux à Congis-sur-Thérouanne tire parti du réaménagement d'une ancienne sablière de 160 ha en bord de Marne. Portée par l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France, l'opération relève le défi de concilier conservation du patrimoine écologique et accueil du public. La réponse appartient à la scénographie qui s'exprime par "voir sans être vu". Un cheminement long de 2,5 km accessible PMR traverse la réserve. Un simple sentier balisé au platelage bois complété par des parois, révèle les ambiances emblématiques du site : roselière, roncier, boulaie, pinède, peupleraie, faisant du promeneur un invité discret, dissimulé derrière de la végétation filtrante et observateur des 225 espéces d'oiseaux présentes.
EN SAVOIR PLUS

École élémentaire des 4 chemins - Lissy - 6 Juin 2018

Capture d e cran 2018 05 03 a 13 50 59

Lissy, village d'à peine 200 habitants est à la charnière des deux entités paysagères de la Brie de Mormant et du plateau de Melun Sénart. Lissy porte avec son voisin Limoges-Fourches (456 habitants) au sein d'un RPI la problématique scolaire du SIVOM du BRASSON. En complément des trois classes (CE2-CM1-CM2) de Limoges-Fourches, sur un terrain Lisséen d'environ 3500m2, acquis pour l'euro symbolique par le SIVOM du BRASSON, le projet de construction de deux classes (CP et CE1) a muri dès 2010.
EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

La Ferme des vieilles chapelles - Les Chapelles Bourbon - 12 décembre 2017

Chapelles bourbon 400x400

Le lieu dit des Vieilles Chapelles, un écart de la commune des Chapelles Bourbon bénéficie d'atouts notables pour son rayonnement, initié par l'ouverture à proximité en 2007 du parc logistique du Val Bréon : N4 au Sud, N36 à l'Est et en projet une gare RER E avec extension du parc d'activités. Archétype de la ferme briarde, les bâtiments spacieux d'exploitation et d'habitation entourent une cour centrale. A l'arrière, un bois ceint de fossés, en bordure un potager, des douves, un verger, une mare et une grenouillère. La trame persistante d'un patrimoine tant architectural que paysager se devait d'inspirer le projet de la communauté de communes du Val Briard.

EN SAVOIR PLUS

SCALA - Centre social et espace culturel - Nemours - 11 Octobre 2017

Nemours

Partir du déjà là

Le site Le Mont Saint Martin, quartier construit entre 1965 et 79, concentre 75% des logements sociaux de Nemours. Il accueille le nouveau centre social et espace culturel constituant l'un des derniers éléments de la grande rénovation urbaine lancée dès 2008 dans le cadre de la politique de la ville, pilotée par l'ANRU. Le double équipement vient liaisonner les niveaux haut et bas de l'esplanade, placé en position centrale de l'espace public réaménagé, il participe du renouveau d'activité et de recréation du lien social dans le quartier.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

 

La résidence solidarité - Saint-Thibault-des-Vignes - 06 juin 2017

St thibault des vignes

Du cousu main pour les gens du voyage

Dès 1970 aux lieux-dits les Glases-Les Clayes à Saint Thibault des Vignes (6500 hab.), au sud du bourg et du RD 634, une 50taine de familles de gens du voyage se sédentarisaient : 20 d’entre elles adhèrent au projet communal 2007 de produire des logements en dur améliorant leurs conditions de vie. Sur foncier, pour partie communale et familiale à remembrer, le programme « cousu main » vient initier celui plus vaste des 450 logements de la ZAC centre bourg à venir. Aléas liés à la maîtrise foncière, 1ère étude de définition 2009, rationalisation des espaces viaires de la ZAC en accord avec Seine et Marne Aménagement, travail étroit au sein d’une MOUS entre les familles, la Rose des Vents, la Ville, Trois Moulins Habitat et Mod-Hus Architectes aboutissent à la livraison de 20 maisons en 2015.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

 

Hôtel les herbes folles - Mauregard - 17 mars 2017

Img 8217

En mémoire d'un passé industriel et agricole

Au coeur de Mauregard, village de 320 habitants, un terrain privé 1/2 ha inscrit dans l'enceinte d'une ferme en activité s'ouvre à un complément de diversification après la transformation réussie d'une grange en maison d'ôtes. Enjeu double: penser une valorisation patrimoniale acceptable sous les courbes de bruit de l'aéroport de Roissy, voisin de 5 Kms et parfaire une opération d'intensification urbaine dans le respect du site. Résultat: un hôtel salle de réunion et restaurant qui se démarquent de l'offre hôtelière des grandes chaines présentes sur la zone aéroportuaire.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

 

Celeste data center Marilyn - Champs sur Marne - 25 novembre 2016

Celeste photo

Un concept vertical

Celeste, fournisseur d'accès internet haut débit dédié aux PME s'est associé à Enia architectes pour développer le concept Marilyn, un datacenter économe en énergie et en foncier. La très haute performance environnementale du projet, protégé par un brevet est en complète cohérence avec le site choisi d'implantation : une parcelle de 1800m2, au cœur du cluster Descartes Ville Durable, délimitée au Nord par la rue Einstein, voie urbaine de la ZAC de la Haute Maison et au Sud par l'autoroute A4. Marilyn participe étroitement de la vocation de la Cité Descartes d'œuvrer en faveur du développement de l'économie durable et des technologies vertes.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

 

Groupe scolaire Simone Weil - Magny le Hongre - 17 mars 2016

Groupe scolaire s veil

Une école au coeur d’un site naturel

Magny le Hongre 329 habitants en 1989, 6640 habitants en 2013 est l'une des 5 communes du Val d'Europe Agglomération qui termine son développement imposé par l'opération d'intérêt national. Avec plus de 1300 éléves du primaire, le quatrième équipement dédié aux élémentaires du secteur Nord de la ville s'est imposé. Dans un contexte pavillonnaire, la parcelle de 14 138m2 s'adosse au Nord sur un bois protégé et s'incline d'Ouest en Est entre les côtes NGF 100 et 97. Le bâti s'implante entre un affluent du ru de Lochy au Sud doublé par la voie d'accès Boucle des 3 ormes et une mare réhabilitée au Nord.

EN SAVOIR PLUS

 

Fiches pédagogiques

Institut des métiers de l'artisanat - Chauconin Neufmontiers - 31 mai 2016

Ima photo

Un dialogue entre horizontalité et verticalité

Le nouvel équipement relève de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat (URMA) d'Ile de France. Au sein de la 1ère phase de 79 ha du Parc d'Activités du Pays de Meaux, l'IMA occupe les 5 ha de l'ilot 3. Sur les hauteurs du plateau Ouest de l'agglomération en connexion directe avec l'A140 et la RN3, l'ensemble bénéficie d'une situation géographique favorable à l'émergence d'un mix compétitif. Quatre piliers confortent le Pays de Meaux comme pôle économique majeur de l'Est Francilien : commerce, logistique, PME-PMI artisanat, formation-recherche.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

 

Collège de l'arche Guédon - Torcy - 24 Mars 2016

Torcy arche guedon

Un renouveau qualitatif dans un soucis d'intégration du bâti

L'Arche Guédon et le Luzard, premiers quartiers des années 70 de Marne la Vallée sont en pleine requalification au titre du NPNRU. La reconstruction du collège de l'Arche Guédon participe de ce renouveau qualitatif. Une partie du parc du Ru Maubuée et l'espace sportif préexistant constituent le terrain d'assiette du nouvel équipement. Le parti pris architectural combiné à la déclivité des lieux, ménagent des vues sur le parc et sur l'Etang de l'Arche.

 

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques
 

Conservatoire de Musique et de Danse "Les Deux Muses" - Melun - 14 Septembre 2015

Melun 2 muses

Conservatoire de Musique et de Danse de Melun

Le nouvel équipement inauguré le 21 Juin 2014 est situé dans les hauts de Melun, au coeur de la zone urbaine sensible et des quartiers intéressés par le programme de rénovation urbaine. Cette localisation vient répondre à l'enjeu de transformation de l'image et du cadre de vie d'un quartier regroupant 42% des logements sociaux de la ville et favorise dans un souci d'équité sociale les diverses formes d'expression artistique.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques
 

Groupe scolaire de l'Almont - Melun - 02 décembre 2015

Groupe scolaire de l almont

Construction de l'école maternelle Henri Dunant - Réhabilitation des écoles élémentaires Paul Cézanne et Suzanne Masson

L'Almont est l'un des 4 quartiers des Hauts de Melun retenus dans le programme de renouvellement urbain lancé en 2009 : la requalification du site scolaire accompagne les objectifs recherchés de réduction des inégalités sociales et de développement de l'attractivité des territoires concernés. L'ouverture sur le quartier se traduit par la création, dans le dénivelé de 6m, d'un mail piéton accrochant au Nord et en point bas la nouvelle maternelle accessible depuis la rue P. Brossolette et au Sud depuis la rue Jean Moulin, le bâtiment réhabilité des élémentaires.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

Médiatéque du Val d'Europe - Serris - 25 juin 2015

Mediatheque du val d europe

Adaptation du bâtiment initial aux exigences de la loi Handicap de 20015. Accessibilité des bâtiments recevant des PMR

Au coeur du centre urbain du val d'Europe entre la gare RER A de Serris et le centre commercial régional, les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro sont venus ancrer, place d'Ariane, la tête de pont du réseau des bibliothèques du SAN du Val d'Europe. Equipement fédérateur du réseau inauguré en 2007 et équipement culturel de centralité à l'échelle de la ville nouvelle, la médiathèque s'adresse de par ses collections et ses modes de médiation à un public diversifié dépassant les limites géographiques du Val d'Europe.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

FCBA - Cité Descartes -Marne la Vallée - 04 juin 2015

Capture d e cran 2018 03 21 a 16 37 31

Un jeu de construction expressif en bois

Sur une parcelle de 8600m2 siy-tuée au coeur du cluster "Habitat de ville durable3, à proximité du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l'atelier d'architecture 4+ est venu concevoir l'institut thecnologique FCBA à deux pas du bois de Grâce. Missions pour le nouveau siège : mettre en valeur le bois français et sa démarche de gestion durable impliquant économies d'énergie et maîtrise des aspects environnementaux (labels, HQE, BBC...). L'édifice est à la fois démonstrateur des potentialités de la filière bois et outil tchenologique d'envergure. Recours à 950 M3 de bois à 95% d'origine française.

EN SAVOIR PLUS
Fiches pédagogiques
 

Centre National de la Danse - Pantin - 05 mars 2015

Cnd 2

Réhabilitation, Métamorphose fonctionnelle

A proximité du Parc de la Villette, l'architecte Jacques Kalisz conçoit en 1965 la future cité administrative de la ville de Pantin logée dès 1972 dans un "monolithe minéral" planté en bordure du canal de l'Ourcq. L'oeuvre initiale revisitée par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieyesse abrite depuis 2004 le Centre National de la Danse.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques
 

IFSTTAR - Cité Descartes, Marne la Vallée - 26 novembre 215

Img 0139

Bâtiment BIENVENÜE "bâtiment paysage"

La cité Descartes accueille sur près de 7 ha le pôle Scientifique et technique Paris-Est.
Au sein de ce pôle d'excellence et d'innovation dédié aux défis de la ville durable a vu le jour dès la fin 2012 le projet immobilier "Bienvenue".
Marqueur de l'engagement de l'État dans la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, le bâtiment "bienvenue" voisine avec l'école des Ponts ParisTech/ENSG et le bâtiment Coriolis tous les trois tournés vers la recherche et l'expérimentation.
Le projet de l'agence d'architecture Jean-Philippe Pargade et du bureau d'études SNC Lavalin, lauréats du concours international lancé en janvier 2008 répond à une triple ambition : une démarche urbaine et paysagère, une architecture fonctionnelle et évolutive, une démarche ambitieuse certifiée HQE.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

Espaces publics - Chateau-Landon - 25 septembre 2014

Chateau landon

Requalification en site patrimonial et accessibilité des PMR

Conception d'un schéma de référence global à l'issue d'un diagnostic poussé de l'existant, réalisation des travaux par tranches selon le plan de référence général, gestion du stationnement à l'échelle de la centralisé, prise en compte sur l'espace public de l'accessibilité PMR des commerces, réponses du projet aux éco-conditionnalités des aides départementales, intégration de toutes ces données aux contraintes patrimoniales du site... 
La visite a réuni autour des aménagements les acteurs impliqués: Maîtrise d'ouvrage et ses conseils, maîtrise d'oeuvre, entreprises, riverains et usagers, afin de comprendre les points clefs d'un processus d'aménagement pertinent.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

Bourg et extension Sud - Chessy - 03 juillet 2014

Img 2100 jpg

Exemplarité d'un "village rue" ouvert au développement et à "l'intensification"

Depuis 1992, date d'approbation de la ZAC de Chessy, l'extension du bourg est prévu au Nord et surtout au Sud de la RD 934. Le développement urbain du village se poursuit de nos jours à l'est, selon 4 grands principes: 
- la création d'un nouvel axe nord-sud. 
- le prolongement vers l'est de l'axe piétonnier, destiné à relier le parc du Bicheret au futur jardin public des nouveaux quartiers. 
- le futur centre ville, prenant appui sur la centralité villageoise. 
- le maintien dans l'urbanisation de la ZAC de l'axe entre la statue de Cornélius et le château de la Belle au Bois Dormant dans le parc de Disney. 
L'ensemble de ces principes se met en place progressivement et répond à la volonté de la mixité programmatique présente dès les premières opérations de logements.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

 

Bibliothèque Aimé Césaire - Roissy en Brie - 15 Mai 2014

Capture d e cran 2018 03 21 a 16 35 18

Réhabilitation, transformation et extension d'une ferme en bibliothèque/médiathèque

Au nord du centre ancien de Roissy-en-Brie, s'est implantée une ferme seigneuriale, dénommée ultérieurement ferme d'Ayau. La municipalité acquiert les lieux en 1977 pour les dédier à un centre culturel. Cette reconversion, réalisée par tranches, a permis de conserver l'ensemble des bâtiments, ordonnés autour d'une grande cour centrale. La bibliothèque / médiathèque vient achever cette réhabilitation avec la transformation de la dernière aile ouest du quadrilatère. Côté cour, les volumes et l'image de la ferme briarde ont été conservés, côté jardin, une extension contemporaine faite d'une charpente et de brise-soleil en bois inspirée des séchoirs agricoles s'adosse à l'existant. Cette extension vient en résonnance avec l'existant par son profil et la conservation des ouvertures et des vues sur l'extérieur. Les planchers existants en bois ont été remplacés par un plancher mixte acier béton "cofradal 200". Ce dispositif constructif permet à la fois de traiter de grandes portées, l'acoustique, la thermique et la résistance au feu. L'extension contemporaine est une double façade constituée d'une succession de filtres : brise-soleil en bois pour tempérer les effets du soleil, façade en polycarbonate translucide sur soubassement béton pour filtrer la lumière et enfin l'ensemble poteaux-poutres bois pour donner à voir la structure. Orienté à l'ouest, l'espace bénéficie d'une ventilation double-flux par puits canadien.

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques

Village de la Faisanderie - Fontainebleau - 19 mars 2014

01 faisanderie

Réhabilitation totale d'un patrimoine architectural protégé par les bâtiments de France

Dans un siote boisé, l'ilot de la Faisanderie, acquis par FSM en 2010, était initialement constitué de 280 logements locatifs. Après réhabilitation, tirant parti de la qualité architecturale et paysagère existante, 358 logements, commerces et services apporteront une mixité réxidentielle et fonctionnelle.

 

EN SAVOIR PLUS

Fiches pédagogiques