Manifestations précédentes

Capture d e cran 2016 05 23 a 16 32 50

Atelier de terrain 2016

Depuis plusieurs années, le CAUE 77 est à l'origine d'un partenariat entre une commune de Seine et Marne et l'Ecole d'Architecture de la Ville & des Territoires de Marne la Vallée.
L'atelier de terrain 2016 proposé à la centaine d'étudiants de deuxième année est accueilli par Lizy sur Ourcq, seule ville d'Ile de France lauréate de l'appel national à manifestation d'intérêt centres-bourgs.
L'approche (compréhension du territoire, décryptage de secteurs à enjeux, recherche de formes urbaines en densification de l'existant…) a donné lieu le 28 juin à un temps fort de communication à l'intention des Lizéens et public élargi.

 

Projection en plein air de films sur les arbres et la forêt

Samedi 25 Juin 2016 à 20 heures au parc culturel de Rentilly.

Passez une soirée d’été au Parc culturel au cours de laquelle vous pourrez assister à une conférence - visite autour des arbres qui peuplent le parc, en compagnie d’un spécialiste arboriste forestier, avant de profiter de deux films sur l'arbre et la forêt, confortablement installés dans le parc.

"Arbres, un voyage immobile" de Sophie BruneauMarc-Antoine Roudil
Image 77

"Arbres, un voyage immobile" est un périple à travers le monde des arbres et les arbres du monde, qui raconte l’histoire des arbres depuis les origines. Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que notre relation à l’Arbre s’inscrit toujours dans un rapport au monde. De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Europe, "Arbres - Un voyage immobile" nous mène à la rencontre de « personnages » extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias dont la longévité inspira Alfred Hitchcock (Vertigo), dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde) mais aussi arbres étrangleurs, arbres qui marchent vers la mer, arbres timides du sud de la France…

 

Le cueilleur d'arbres - Lorenzo Pellegrini
Image 80

Si vous êtes à la vallée de Joux et que vous vous baladez dans la forêt du Risoud, il se pourrait bien que vous tombiez nez à nez avec un véritable troll, un personnage fantastique aux mains de géant et aux yeux d'enfant. Cet homme de 80 ans qui grimpe encore aux arbres comme un écureuil s'appelle Lorenzo Pellegrini. Bûcheron à la retraite depuis 15 ans, il continue à arpenter quotidiennement les bois pour s'occuper de ses compagnons de toujours: les arbres. Des milliers d'arbres avec lesquels il a tissé une relation si intime qu'elle semble magique... Steven Artels a rencontré le cueilleur d'arbres pour nous faire partager son univers empreint de poésie.

Détails

LOGO ARBO

Jeudi 19 mai 2016 - 31ème arborencontre de Seine et Marne
L'arbre dans les villes et les villages Pourquoi ? Comment ?
Synthèse

Vignette stage daac 2

« Des agricultures et des villes », 11, 12 & 14 avril 2016, stage de formation continue pour 30 enseignants des collèges et lycées de l’académie de Créteil
En partenariat avec la Délégation académique à l’action artistique et culturelle, les CAUE 77, 93 et 94 ont conçu et encadré un stage de trois jours, consacré à la découverte des territoires, des acteurs et des enjeux liés à la prise en compte de l’activité agricole dans le dessein de la ville. Cultures maraîchères de proximité et jardins familiaux à La Courneuve, culture expérimentale sur les toits de Paris ou encore élevage et production laitière à Saint Thibault des Vignes à Marne la Vallée, furent les lieux supports de connaissances, de débats et d’échanges avec des spécialistes, autour de notions telles que l’agriculture de proximité, cultiver le vivre ensemble, s’alimenter autrement, innover pour de nouvelles formes d’agriculture, inventer de nouvelles formes urbaines.

Capture d e cran 2016 03 14 a 15 00 20

Jeudi 14 avril 2016 à l'Ecole d'architecture de la ville & des territoires de Marne la Vallée
Matinée d'études : pratiquer l'informalité aux marges de la précarité
Programme

Archi / Site

Jeudi 24 mars 2016
Visite du collège de l'Arche Guédon à Torcy
Programme   Dossier de presse   Phases chantier

Voir la vidéo

Capture d e cran 2015 12 21 a 15 02 00 1

Jeudi 18 février 2016
Habiter la précarité à la limite de l'informel à l'Ecole d'architecture de la ville & des territoires de Marne la Vallée
Programme
 

Capture d e cran 2016 07 01 a 13 54 34

Mercredi 20 janvier 2016 - Reconversion d'une friche agricole à Châlons en Champagne
Visite de l'équipement culturel abritant l'extension du Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne.
Sur un site soumis aux règles d'une ZPPAUP (Zone de protection Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) au bord du canal latéral à la Marne, inondable et cisaillé par le viaduc d'une route départementale, les architectes Caractère spécial et NP2F ont imaginé un projet conservant les bâtiments d'une coopérative agricole pour créer un outil pédagogique dynamique pour l'école publique d'enseignement du cirque.
Centre National des Arts du Cirque
NP2F
Caractère spécial § Matthieu Poitevin