Aménager la Seine-et-Marne

Flagy Inauguration du premier bistrot connecté de Seine-et-Marne

Dans le cadre du partenariat d'Orange avec l'Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne sur l'amélioration de la "couverture mobile" en zones rurales, la petite commune de FLAGY a donc été choisie pour expérimenter une solution locale qui permet d'apporter une couverture mobile 3G/4G complémentaire en centre bourg.

Pour compléter cette expérimentation, Orange a offert un point d'accès WI-FI aux habitants de Flagy et à ses visiteurs, au niveau d'un "Bistrot". Les consommateurs, les habitants et les visiteurs du petit village peuvent venir surfer sur leur PC dans le bistrot et le maire va organiser des formations "internet" pour les habitants qui le souhaitent à la rentrée.

La ruralité innovante

1.les concerts de poche

Présentation de l'opération les Concerts de poche par Yannick Guillo, maire de Saint-Ouen-en-Brie et Gisèle Magnan, lors du temps d'échanges et de partages autour de la thématique "la ruralité innovante" organisé par l'Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne.

2.la mobilité avec le Rezo Pouce

Présentation de l'opération le RezoPouce par François-Xavier Dupérat, maire de Amponville , lors du temps d'échanges et de partages autour de la thématique "la ruralité innovante" organisé par l'Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne.

3.le café connecté

Présentation de l'opération le café connecté par Jacques Drouhin, maire de Flagy, et Daniel Naubet Délégué Régional Orange Ile-de-France Sud & Est lors du temps d'échanges et de partages autour de la thématique "la ruralité innovante" organisé par l'Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne.

4.les nouveaux services avec Jéhol

Présentation de l'opération Jéhol par Serge Rossière-Rollin, maire de Donnemarie-Dontilly et Florian Merle, lors du temps d'échanges et de partages autour de la thématique "la ruralité innovante" organisé par l'Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne.

5.les champs des possibles

Présentation de l'opération les Champs des possibles par Jean-Louis Colas et Emmanuel Marcadet maire de Bray-sur-Seine lors du temps d'échanges et de partages autour de la thématique "la ruralité innovante" organisé par l'Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne.

Atelier de terrain

Habiter Lizy demain. Regards d'architectes en devenir

Atelier de terrain des étudiants de 2ème années de l'École d'Architecture de la ville et des Territoires à Marne la Vallée.

Atelier participatif

Atelier participatif à Varennes sur Seine.

Le département a souhaité tester le référentiel d'aménagement sous forme d'ateliers participatifs. Ceux-ci permettent en quelques jours d'établir un diagnostic, une définition des enjeux, et au final des propositions d'aménagement. Ces ateliers réunissent aux cotés de la commune un architecte la direction de l'aménagement du département et le CAUE 77. Le travail de terrain, les entretiens avec les habitants, les associations, les acteurs économiques permettent d’aboutir à un projet d'aménagement partagé entre collectivité et population.