Festival

LE CRÉTEIL INNOVANT ET MODERNE DES ANNÉES 70

CONFÉRENCE

Le mardi 9 avril 2019
De 19h à 20h30.

Exceptionnel dans sa mise en oeuvre et dans sa taille, le Nouveau Créteil l'est aussi dans sa conception architecturale et urbaine.

En 1902, Créteil n’est qu’une petite bourgade aux portes de Paris, elle compte 5000 habitants.

Durant la construction de la première tranche du Nouveau Créteil dans les années 70, la ville connait une évolution extraordinaire. Ce sont plus de 1,5 millions de m2 qui vont se construire en 12 ans sur 800 hectares.

La ville se fait alors le témoin d’une époque moderne et innovante. La prise en compte de l’art et du design, l’audace structurelle, la singularité esthétique des bâtiments et la noblesse des matériaux utilisés sont autant de qualités indéniables de cette architecture si particulière.

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur cet incroyable projet qu’est le Nouveau Créteil, mais aussi de prendre de la distance et de recueillir vos témoignages. Comment perçoit-on aujourd’hui cette architecture des années 70 ? Comment y vit-on ?

Car comme le disait Pierre Dufau, architecte en chef du Nouveau Créteil :

« …je n’ai pas la prétention de faire un chef d’œuvre au nouveau Créteil, je voudrais faire une chose intelligente. Espérons que la vie se mettra là-dedans et que les habitants y apporteront quelque chose… »  La Croix, 21 février 1972

 

Par Laurent COUDROY DE LILLE, maître de conférences à l'Institut d'Urbanisme de Paris et Pierre CONROUX, architecte-urbaniste conseil de Grand-Paris-Sud-Est-Avenir.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Festival
  • Public : Grand Public
  • Date : Le mardi 9 avril 2019
  • Horaires : De 19h à 20h30.
  • Tarif : Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Organisé par : Caue 94
  • Lieu de la manifestation :
    Hôtel de ville
    Place Salvador Allende
    94000, Créteil

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET