URBANISME

HISTOIRE, TYPOLOGIES, FORMES, VOLUTIONS, VOCABULAIRE

photo cours 6 8.jpg © CAUE de Paris

 

Pour les plus petits

Titre du projet : La mission de l'architecte-urbaniste

Lieu : PARIS (75)

Niveau de la classe : CP-CE2

Binôme : Dorothée BRESSOUD, professeur des écoles & Claire FERIANI, architecte-urbaniste


Témoignage :

« Mon intervention s'est articulée en deux séances. Le contenu de la première matinée a été la présentation du métier, la retranscription de l'étendu de la mission d'un architecte-urbaniste au travers du projet de Montreuil la Noue et une mise en pratique pour les élèves par groupe afin d'appréhender la lecture d'un plan, la notion d'échelle, la réflexion.

(...) La deuxième séance a consisté à visiter le site de projet. » C. FERIANI, architecte-urbaniste

Support : Présentation par projecteur du projet de Montreuil

Support pour la mise en pratique par Groupe :4 plans A0 de l'existant et du projet ; des impressions sur calque à découper ; un rouleau de calque ; une impression de la photo aérienne.

 

 

Pour les plus grands

Titre du projet : « Construis ton éco-quartier ! »

Lieu : COURCOURONNES (91)

Niveau de la classe : Première STI2D

Binôme : Anne-Sophie AUBERTIN, architecte & Philippe CHICAULT, enseignant


Témoignage:

« À la demande de l'enseignant, je suis intervenue sur la thématique « Construis ton éco-quartier ! », inspirée d'une visite du Maire qui avait impliqué les élèves dans la prochaine rénovation du quartier "le Canal". Durant cet atelier long, les élèves ont pu :

  • assister à une présentation sur la méthode de planification urbaine, sur la diversité des formes de l'habitat,

  • visiter le site du futur éco-quartier,

  • réfléchir à la programmation de leur Eco-quartier,

  • réaliser une maquette de leur projet,

  • présenter leur maquette et idées du futur quartier au Maire.


Lors de la visite du site, les élèves ont été interpellés par les projets d'équipements réalisés ou en travaux, de l'agence Hesters-Oyon. Les architectes de cette agence ont été invités à la dernière séance, « vernissage » de la maquette des élèves, en présence du directeur du lycée, de la chargée d'opérations d'aménagement de la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne et de M. Le Maire de Courcouronnes. Les élèves ont été confrontés au regard des acteurs publics (collectivités et élu), comme une agence d'urbanistes / d'architectes.

Ils ont pu se poser des questions sur l'ensemble des problématiques liées à la réalisation d'un éco-quartier. Ils ont pris des initiatives sur la forme architecturale des bâtiments. Leur regard a changé sur la ville et l'architecture. Ils se sont impliqués en équipe sur la réalisation de la maquette.

J'ai pu intervenir longuement dans cette classe puisqu'au sein de ma structure, l'actualité était la géographie prioritaire et le contrat de ville de Grigny et Viry-Chatillon. Plusieurs élèves du Lycée de Courcouronnes et de la classe que je suivais, vivent à Grigny ou Viry-Chatillon. Je me suis appuyée sur les axes et orientations du futur contrat de ville pour mettre en place un "atelier" transposable et développable sur les collèges de Grigny et/ou Viry-Chatillon.

Les axes concernent plusieurs thématiques sociales et urbaines :

  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et stimuler l'ambition (Education et Petite Enfance) ;

  • Garantir en particulier pour les jeunes, l'accès à une offre artistique, culturelle et sportive, vecteurs essentiels d'épanouissement, de bien-être et de vivre ensemble ;

  • Promouvoir la diversité architecturale de l'habitat. » A-S. AUBERTIN, architecte

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET