Journée d'information

JOURNÉE D'INFORMATION : LABEL PATRIMOINE D'INTÉRÊT RÉGIONAL ET FONDATION DU PATRIMOINE, PROTÉGER ET VALORISER

TABLE RONDE

Le jeudi 31 janvier 2019
Cette table ronde aura lieu le matin. Les horaires vous seront communiqués quelques jours avant l'événement.

C'est en juillet 2017 que le Conseil régional a adopté la création d'un label « patrimoine d'intérêt régional ».
Cité-jardin de Champigny-sur-Marne © CAUE du Val-de-Marne

Destiné au patrimoine non protégé, ce dernier a pour objectif de reconnaître la valeur patrimoniale d'édifices et d'ensembles bâtis, de les inscrire dans le maillage patrimonial du territoire et de les faire découvrir aux Franciliens.

Il s'agit d'identifier et de distinguer des sites (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles, etc.) qui, bien que non protégés au titre des Monuments Historiques et parfois méconnus, présentent un réel intérêt patrimonial.

 

Suite à un appel à candidatures, 57 premiers labels ont été attribués en 2018, dont sept dans le Val-de-Marne (la Cité-jardin de Champigny-sur-Marne, le domaine architecturé et arboré de la Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques de Nogent-sur-Marne, le bâtiment "Napoléon" des hôpitaux de Saint-Maurice, les caves carrières Delacroix à Ivry-sur-Seine, la Guinguette des bords de Seine à Villeneuve-Saint-Georges, la propriété Daguerre à Bry-sur-Marne et enfin l'église Notre-Dame de Vincennes).
Autant de sites qui sont représentatifs de la diversité du patrimoine francilien et permettent d'en montrer la richesse : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d'artiste ou de villégiature, etc.

Cette labellisation offre la possibilité aux porteurs de projets de demander deux aides régionales. La première (plafonnée à 500 000 €) est destinée à financer les travaux de restauration et d'aménagement, la seconde (plafonnée à 30 000 €) a pour vocation de valoriser et de faire découvrir ce patrimoine modeste.

 

Afin de faire connaitre les dispositifs d'aide à la restauration, à la protection et à la valorisation du patrimoine, le CAUE 94 a souhaité inviter deux acteurs majeurs liés à cette thématique.
Le service Patrimoine et inventaire de la Région Île-de-France présentera le nouveau label « Patrimoine d'intérêt régional » et en précisera les modalités administratives, le montage de dossier ou encore les aides financières mobilisables.
La Fondation du Patrimoine viendra également évoquer son fonctionnement, son label et les souscriptions et les financements qu'elle propose afin d'accompagner les projets de réhabilitation du patrimoine.

Participeront à cette table ronde Véronique CAGNON,chargée de l'instruction administrative des dossiers « label » pour le département du Val-de-Marne (Région Île-de-France, Direction de la culture), Julie GUIYOT-CORTEVILLE, cheffe du service patrimoine et inventaire (Région Île-de-France, Direction de la culture), Paul DAMM, conservateur du patrimoine(Région Île-de-France, Direction de la culture), Florence LEMAIRE, déléguée Val-de-Marne (Fondation du Patrimoine, délégation Île-de-France) et Patrick GAUSSERÈS, chargé de mission (Fondation du Patrimoine, délégation Île-de-France).

Ces rendez-vous sont réservés au public professionnel.

Une confirmation, avec lieu et horaire de rendez-vous, vous sera envoyée quelques jours avant la matinée.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 31 janvier 2019
  • Horaires : Cette table ronde aura lieu le matin. Les horaires vous seront communiqués quelques jours avant l'événement.
  • Contact : Laetitia Bonnefoy
  • Tarif : Gratuit, sur inscription.
  • Organisé par : Caue 94
  • Lieu de la manifestation :
    CAUE du Val-de-Marne
    36 rue Edmond Nocard
    94700, Maisons-Alfort

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET