CITÉ DE L'ENVIRONNEMENT À PANTIN

MERCREDI 8 AVRIL 2015 // APRÈS-MIDI // VISITE

La Cité de l’environnement de Pantin constitue le premier bâtiment français à énergie positive en autoconsommation.

© Fassioviaud


Cet immeuble de bureaux accueille depuis septembre 2014 sept organismes environnementaux associés au Conseil régional d’Île-de-France : l’AEV, l’ARENE, Bruitparif, Natureparif, Ordif, la SAERP et Energies Posit’if.

Construite sur une petite parcelle en forme de boomerang, occupée en cœur d’îlot par la Mairie de Pantin, un groupe scolaire et une rampe d’accès de parking, la Cité de l’environnement vient achever la ZAC de l’Hôtel de Ville à Pantin. Le projet exploite la déclivité du terrain afin d’incorporer l’ancien parking public au rez-de-chaussée du bâtiment tout en agrandissant la cour de récréation contigüe. Le bâtiment s’intègre à l’environnement quelque peu chaotique en y apportant la sérénité d’un revêtement unitaire en Corian blanc, qui se déploie en ruban continu sur toutes les façades du bâtiment.

L’énergie produite sur place, par des capteurs photovoltaïques sur la toiture, est directement consommée dans le bâtiment dont les besoins énergétiques ont été réduits par une enveloppe efficace.

 


- ARENE Île-de-France : Pascale CERON, Directrice de la Communication ;

- AEV d’Île-de-France : Fatima HACHEM, Responsable administrative,

- FASSIO-VIAUD Architectes : Olivier FASSIO, architecte ;

- PRD Office : Olivier RAOUX, Directeur adjoint PRD Office ;

- SEMIP : Caroline HACHEM, Responsable du pôle de la maîtrise d’ouvrage.

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET