VISITE DU CHANTIER DES ANCIENS MAGASINS GÉNÉRAUX ET DE LA ZAC DU PORT À PANTIN

VENDREDI 22 JUILLET 2016 // 15H45 // VISITE

Le gigantesque chantier de reconversion des anciens magasins généraux de Pantin touche à sa fin.
Figure emblématique du patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis, les anciens entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, datant des années 1930, servaient à stocker des marchandises aux portes de Paris.

© Hervé Abbadie

Après avoir fermé ses portes dans les années 2000, le bâtiment est resté abandonné, devenant alors le temple du street-art. Le site est aujourd’hui transfiguré et offre désormais 14 000 m2 de bureaux sur cinq étages et 1530 m2 de commerces en rez-de-chaussée dans lequel emménageront les 700 collaborateurs de l’agence de publicité BETC dès septembre 2016. La structure d’origine du bâtiment a été maintenue au maximum afin de conserver les qualités du site d'origine : les larges poteaux qui rythment les espaces, les coursives entourant le bâtiment et les passerelles extérieures, entre autres, ont été conservés. D'autres formes, plus atypiques, viennnent contraster avec la régularité de la structure du bâtiment : des espaces à double hauteur au dernier étage, des mezzanines perchées, un jardin, un préau sous la tour du bâtiment laissée intacte...
Le projet de reconversion des Magasins Généraux s’inscrit dans le vaste projet de la ZAC du Port qui consiste en la création d'un nouveau quartier de ville en lieu et place d’une vaste friche industrielle et portuaire. Centré autour de l'emblématique bâtiment des Magasins généraux de la CCIP, ce nouveau quartier sera le premier de Pantin véritablement tourné vers le canal, mixant activités nautiques, bureaux, commerces, école, services et logements allant du sud du canal de l'Ourcq au nord de l'avenue Jean-Lolive.

Intervenants pressentis :
- Frédéric Jung, architecte agence Jung architecture ;
- Pierric Amella, architecte coordinateur de la ZAC du Port de Pantin, Agence Eva Samuel, Architectes & associés

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET