LE MAIRE ET L’ARCHITECTURE

JEUDI 20 DÉCEMBRE 2018 // 8H30 - 11H00 // MATINÉE DÉBAT

Trois élus d’Ile de France débattent des enjeux de l’architecture pour leur commune : > Corinne Valls, maire de Romainville (93) > Hélène de Comarmond, maire de Cachan (94) > Pierre Barros, maire de Fosses (95)


Les villes franciliennes sont actuellement confrontées à des mutations décisives.

 L’émergence de nouvelles entités territoriales questionne le rôle des maires.

Le développement des moyens de transport – à commencer par la construction du Grand Paris Express - repositionne les communes dans le réseau francilien. La question de l’offre de logements et l’évolution du parcours résidentiel demeurent des enjeux majeurs pour les franciliens à l’heure où la loi ELAN, affichant la volonté de répondre à ce besoin de production accrue, fait courir le risque d’oublier l’enjeu de la qualité des logements.

Dans ce contexte régional en mutation, trois maires d’Île-de-France ont répondu favorablement à l’invitation des CAUE de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Ils viendront évoquer, le 20 décembre prochain, leur vision de l’architecture et les enjeux d’une création contemporaine pour leur commune.

Pour débattre avec eux, Fabien Gantois, vice-président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Dominique Boré, présidente de la Maison de l’architecture d’Île-de-France.

Le débat sera animé par Laëtitia Grigy, directrice du CAUE 94 et Jean-Michel Payet, directeur du CAUE 93.

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET