ATELIER ARCHITECTURE-NATURE AU COLLÈGE LEONARD DE VINCI D'ERAGNY

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation le CAUE du Val-d'Oise accompagne une classe de 3ème, pour la mise en place d'un projet Architecture et Nature.

j'invente mon collège nature.jpg © © CAUE 95

Les élèves seront sensibilisés à "l'architecture organique" et devront proposer une nouvelle image de l'architecture de leur collège intégrant une approche de développement durable. La classe sera inscrite dans une démarche de projet de conception architecturale : analyse de l'existant, projection et réalisation de planches tendances et de photomontages, concrétisation des projets par la réalisation d'un cahier des charges pour la fabrication des maquettes. Les interventions du CAUE du Val-d'Oise se dérouleront sur deux journées en janvier 2015 :

  • Séance 1 (matin) : fabrication de "portrait du collège", travail d'analyse et état des lieux de l'architecture du collège...
  • Séance 2 (matin) : présentation d'un support théorique sur l'architecture écologique et organique.
  • Séance 3 (après-midi) : à partir de gabarit vierge du collège, imaginer une nouvelle architecture pour le collège, plus organique et en lien avec la nature.
  • Séance 4 (après-midi) : réalisation de planche tendance des projets imaginés, cahier des charges pour la réalisation de maquettes.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET