ATELIERS BLEUS - INITIATION À L'ARCHITECTURE

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs mise en place depuis 2013, le CAUE de Paris propose des ateliers de sensibilisation à la ville dans les écoles parisiennes. Ces ateliers bleus sont une alternative aux études surveillées. L'objectif de ces ateliers est de permettre aux enfants de découvrir des disciplines qu'ils n'ont pas l'occasion de pratiquer régulièrement dans le cadre scolaire.


Durant toute l'année scolaire, le soir après la classe, le lundi ou le jeudi de 16h30 à 18h, le CAUE de Paris propose des ateliers d'initiation à l'architecture et à la ville, afin qu'un grand nombre d'enfants se découvrent comme acteurs du cadre de vie et qu'ils construisent les bases d'une citoyenneté consciente. 

© CAUE de Paris

Ces ateliers visent à sensibiliser les enfants, de 6 à 8 ans, aux différentes notions liées à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. 


Objectifs éducatifs

  • Éveiller sa curiosité et sa sensibilité aux notions d'architecture, d'urbanisme et d'environnement
  • Mieux comprendre l'organisation d'une ville et ces différentes fonctions
  • Apprendre des éléments de vocabulaire et de nouveaux modes d'expression et de représentation
  • Établir des comparaisons, transmettre des sensations, des émotions sur les espaces pratiqués quotidiennement
  • Se questionner sur l'histoire de Paris, sa construction, son évolution et son futur
  • Développer son sens de l'observation et son esprit critique
  • Travailler en groupe : échanger, discuter, débattre.


Déroulement de l'atelier

L'atelier se déroule sur 30 séances annuelles, chacune d'elles étant divisée en deux temps. Le premier temps permet aux enfants de partager leurs savoirs et d'acquérir des connaissances ; un support pédagogique est distribué à chacun afin d'aborder les notions du jour à travers des exercices d'observation. Dans un deuxième temps, les enfants sont invités à mettre en pratique leurs connaissances tout en faisant appel à leur créativité : ils conçoivent un objet graphique en lien avec la thématique abordée. Une promenade dans le quartier de l'école permet aux enfants d'observer les notions abordées pendant l'atelier. À la fin de l'année, les enfants sont amenés à imaginer et construire une ou plusieurs maquettes.


Les contenus et les supports pédagogiques sont conçus par le CAUE de Paris, et transmis à une équipe d’intervenants aux profils variés : architectes, paysagistes et urbanistes. Ceux-ci partagent leur expérience et leur regard à l’occasion de rendez-vous bi-mensuels.


En 2018-2019, les écoles Bignon (Paris 12ème) et Château Rentier (Paris 13ème) bénéficient de ces ateliers pédagogiques.

INFORMATIONS

En 2017-2018, l'école Bignon (Paris 12ème) a bénéficié de ces ateliers pédagogiques.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

TAP - (Re)découvrons l'architecture de Paris
CAUE 75
TAP - Découvrons les maisons du monde
CAUE 75
Maquette ton architecture
CAUE 95
TAP - La ville à travers le cinéma, le jeu vidéo et la BD
CAUE 75
TAP - Nature en ville
CAUE 75
TAP - Qu’y a-t-il derrière cette fenêtre ?
CAUE 75