MON ÉCOLE EN CHANTIER

GROUPE SCOLAIRE CHAPPE/FESSART - PARIS 19E

Dans le cadre du chantier engagé pour la restructuration/reconstruction du groupe scolaire Chappe/Fessart, le CAUE de Paris a mis en place un dispositif de suivi de chantier auprès de classes des écoles maternelle, élémentaire et du collège concernés par ce chantier. Ce projet, qui a débuté au printemps 2017, se poursuivra jusqu’à la fin du chantier en 2019. Le chantier s’organise en deux phases alternant espaces occupés par le chantier et espaces occupés par les élèves.

 

Ces ateliers permettent aux élèves, voisins (école élémentaire des alouettes) ou futurs usagers des bâtiments en construction (école maternelle Fessart et collège Claude Chappe), d'observer les travaux, de comprendre le déroulement du chantier et de découvrir le futur bâtiment.

© CAUE de Paris

D'avril à août 2017

Séances de présentation du projet pour tous les maternelles.

Le CAUE de Paris a présenté en photo le déroulement du chantier et son état actuel à 4 classes de moyenne section de l'école maternelle Fessart, 4 classes de CE2 et 2 classes de CM1 de l'école élémentaire Alouettes. Cette présentation a permis de répondre aux interrogations des élèves.

Une classe de CE2 de l'école élémentaire Alouettes a effectué deux sessions d'observation du chantier. Depuis le haut de l'escalier temporaire menant au logement de la directrice, les enfants ont pu voir le chantier en mouvement et noter sur une table d'orientation les changements qui s'y opèrent.


De Septembre 2017 à avril 2018

Rencontres en classe pour les élémentaires 

Une classe de CE1 de l'école élémentaire Alouettes a participé à une série d'ateliers pendant lesquels elle a découvert le projet, les principales étapes d'un chantier de construction et les acteurs qui y participent. Les élèves ont appréhendé les différents métiers (le plaquiste, le menuisier, l'étancheur etc.) présent sur le moment dans le chantier. Ils ont aussi rencontré l'architecte-voyer chargé d'opération pour la Ville de Paris.

Sessions d’observation en hauteur pour les élémentaires et maternelles.

Les élèves de moyenne section de l'école maternelle Fessart ont observé le chantier avec leurs enseignants et appris les différentes parties de leur future école à l'aide d'un puzzle. Plusieurs jeux et exercices leur ont permis d'entrevoir tous les réseaux (tuyaux, câbles, gaines etc.) qui seront invisibles une fois leur école maternelle finie et les métiers qui s'y rattachent.

Séances de présentation du projet pour tous les élèves du collège.

Le CAUE a présenté à toutes les classes du collège Claude Chappe, le projet d'extension de leur établissement, les principales étapes de sa construction et son état d'avancement. Les élèves ont pu poser des questions sur le phasage du chantier et ainsi mieux comprendre pourquoi certaines parties du collège leur sont aujourd'hui fermées.

 

De Septembre 2018 à juillet 2019

Diffusion des apports des ateliers précédents 

Des bâches reprenant les productions des élèves et les principaux enseignements des ateliers précédents ont été accrochées sur la clôture du chantier. Ces affichages, destinés aux riverains, ont été complétés par un journal du chantier distribué aux classes de maternelle et d’élémentaire.
 

Visites régulières du chantier avec les collégiens

Pendant l’année scolaire 2018/2019, le CAUE de Paris a reconduit cette action dans un format différent afin de suivre la 2ème phase du chantier avec les collégiens.

Cette nouvelle série d’ateliers a privilégié des courtes mais régulières visites de chantier avec un petit groupe d’élèves du collège. Les collégiens ont fait un reportage photographique toutes les deux semaines. De manière relativement autonomes mais nourris par les interventions du CAUE de Paris, ils ont choisi les parties du chantier qui leur paraissaient les plus intéressantes et les remarques qu’ils souhaitaient transmettre à leurs camarades. Ils ont joué le rôle de relais auprès de leurs camarades en présentant une photographie choisie et annotée sous forme de posters et de prospectus.

 

 

INFORMATIONS

Cette action a permis de sensibiliser l’ensemble des élèves de moyenne section de l’école maternelle, 4 classes de CE2, 2 classes de CM1 ,1 classe de CE1, et les 17 classes du collège Claude Chappe. Cela représente environ 660 élèves.

 

Les visites de chantier avec les collègiens ont déjà permis de toucher 22 élèves de tous les niveaux pendant 7 visites.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET