"DESSINE MOI UNE MAISON" : ÉCOLE MATERNELLE DU CHAT PERCHÉ DE CERGY

Le CAUE du Val-d'Oise a accompagné en 2017 les enseignants de l'école du Chat Perché autour du projet pédagogique « Dessine moi une maison ». Deux classes de grande section et deux classes de moyens-petits participeront au projet.

Dessine-moi une maison - école du chat perché.jpeg © © CAUE 95

Le projet "Dessine moi une maison" vise à sensibiliser les élèves de maternelle aux enjeux de l'architecture écologique et des différentes façons d'habiter la ville de demain. Ecoquartier, tour écologique, habitat du futur, utilisation de nouvelles énergies, ville couleur, ville nature..., toutes les thématiques de la ville durable seront abordées pour permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la ville de demain et de réunir les informations nécéssaires à la conception de leur propre ville écologique en maquette.
Contexte :
L'école du Chat Perché est un ensemble architectural qui réunit en son sein la partie maternelle et élémentaire du groupe scolaire. Les circulations entre les deux parties sont fluides et la salle des maîtres commune est au coeur du bâtiment. Cette école a été conçue par l'architecte Luc Martel qui a aussi été le concepteur d'autres écoles et bâtiments de la ville nouvelle.
Objectifs et contenu des ateliers :
Atelier 1 : La maison écologique en maquette
L'écologie, c'est quoi ? Pour commencer les élèves ont été sensibilisés aux enjeux de l'architecture écologique : préservation de l'environnement, matériaux, récupération, orientation au soleil, eaux de pluie, utilisation des énergies renouvelables...
Dans le coin lecture les élèves ont découvert un support illustré : la maison écologique de Maurice qui représente les enjeux de l'architecture écologique. Ainsi ils ont pu comprendre les principes de l'habitat écologique et en découvrir quelques notions. Dans un deuxième temps chaque élève a construit sa propre maison écologique à partir de gabarit de cube et d'éléments à découper et compléter.
Objectifs d'apprentissage :

  • Découvrir le vocabulaire de la maison et de la notion d'habitat : toit, mur, abris...
  • Comprendre les grands thèmes de l'habitat écologique
  • Manipuler ciseaux, colle
  • Comprendre l'exercice de fabrication de la maquette et s'initier à la vision en volume : à partir d'un cube en cartonn apprendre à reconnaître les 5 façades, et apprendre à associer des matières à chaque façade.
  • Définir les ouvertures de la maison : associer des gommettes fenêtres, portes, panneaux solaire, mur végétal... en fonction de l'orientation de la maison
  • Découvrir différents types de matériaux écologiques : bois, brique, pierre, paille...

Atelier 2 : imaginons une ville rêvée
Les élèments essentiels d'une ville, C'est quoi la ville qu'est-ce qu'on y fait ?
Durant cette séance les élèves seront sensibiliser à la ville écologique. Collage urbain pour définir les éléments de la ville. Afin de définir les éléments de la ville écologique (projet de la futur maquette) chaque élève réfléchira aux éléments qui peuvent constituer leur ville rêvée.
Objectifs :

  • À partir de photos noirs et blancs de ville, les élèves devront transformer la photo et réaliser des photomontages où apparaîtront les prémices de leur ville imaginée...
  • Réalisation d'une histoire collective de ville écologique
  • Apprendre les techniques de photomontage et de détournements de photographies par le coloriage
  • Choisir des photos de références qui illustrent nos idées de représentations de ville rêvées et les intégrer à l'oeuvre photomontage
  • Raconter des histoires de ville en utilisant le vocabulaire appris.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Colloque « Habiter demain la métropole »
CAUE 91