ECOUEN. VALORISATION DES IDENTITÉS PATRIMONIALES DU COEUR DE VILLE

La ville dEcouen a confié au CAUE du Val-d'Oise une mission d'assistance consistant à valoriser les identités patrimoniales du coeur de ville ancien.

vue depuis le château.JPG © © CAUE 95

Suite à une première mission d'accompagnement visant à la mise en valeur des potentialités de son territoire tant sur le plan historique, urbain, architectural et paysager qu'écologique et environnemental, la ville d'Ecouen a confié en 2015 au CAUE une nouvelle mission d'assistance.

Cette nouvelle mission comporte un volet patrimoine consistant à approfondir le travail mené par le CAUE sur les identités patrimoniales du cœur de ville ancien et leur mise en valeur. Cette partie de la mission du CAUE est menée en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la région Ile-de-France.

Elle comporte également un volet urbanisme qui consiste à assister le service urbanisme de la ville dans l'élaboration de son PLU et dans la réalisation d'un bilan qualitatif des autorisations d'urbanisme dans les espace protégés de la commune. En 2015, le CAUE a accompagné le service urbanisme pour la rédaction du cahier des charges de l'élaboration de son PLU ainsi que pour le choix du bureau d'étude.
La ville d'Ecouen, suite au travail réalisé entre 2013 et 2015 par le CAUE sur les identités patrimoniales de son coeur de ville, a confié en 2016 au service Patrimoines et Inventaire de la région Île-de-France et au CAUE la réalisation d'une étude d'inventaire topographique du patrimoine sur son centre ancien. Le travail d'enquête sur le terrain, parcelle à parcelle, a démarré au printemps 2016. Un premier bilan d'étape de l'étude d'inventaire a été présenté par le service de l'Inventaire et le CAUE au Comité de pilotage de l'étude le 9 novembre 2016, en présence de Monsieur Bernard Angels, Maire d'Ecouen. C'est dans ce contexte que le CAUE et le service Patrimoine et Inventaire, en partenariat avec l'Office du tourisme d'Ecouen, ont animé, lors des Journées européennes du patrimoine 2016, une promenade urbaine dans le centre ancien sur le thème des "Architectures au fil du temps".

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Andilly : Aménagement de la place Louis Jean Finot
CAUE 95
Atelier "Villes et territoires du Val-d'Oise"
CAUE 95
Episode 15 - La reconversion des sites industriels
CAUE IDF