EPISODE 15 - LA RECONVERSION DES SITES INDUSTRIELS

La Plaine Saint-Denis située au nord de Paris et au sud de la ville historique de Saint-Denis constitue un espace de près de 700 hectares qui s'étend entre la Seine et le canal Saint-Denis, sur plusieurs communes, Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen.

 

 

Elle constitue l'une des plus grandes zones industrielles d'Europe au début du XXe siècle couverte à 90% d'entreprises. En crise dans le années 70, la Plaine renait à partir de la fin des années 90. La mutation de la Plaine s'opère au travers d'une dynamique de projets, avec l'arrivée du Stade de France en 1998, la couverture de l'autoroute A1, les nouvelles gares RER et la mise en place d'un grand projet urbain dès 1992.

Un voyage à pied avecCecile KATZ, architecte au CAUE de Seine-Saint-Denis.

INFORMATIONS

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.

 

Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.

 

Un reportage de Violette Voldoire
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET