IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE !

Des enfants de CE2 de l'école Saint-Sébastien inventent le futur jardin Truillot - Paris 11ème

© CAUE de Paris

Cet atelier de six séances d'une demi-journée a été l'occasion de mener, avec des élèves de CE2, une réflexion sur la place de la nature et le développement des continuités écologiques en milieu urbain.

Un premier temps d'observation et de découverte de références des différents types de jardins et des usages qui pouvaient y être associés a permis aux enfants d'imaginer et de dessiner leur jardin rêvé. Ensuite, un travail de photomontage et de maquette, en groupe, a permis aux enfants de constituer un programme commun et de développer des pratiques particulières dans le jardin, à l'usage des passants, enfants et adultes.

Démarche pédagogique :

OBSERVER, DIAGNOSTIQUER
Un premier temps d'observation et d'interrogation a initié des réflexions et aidé les jeunes à définir leur propre perception de la ville. Une promenade dans le quartier a été organisée afin de recueillir un maximum d'informations, sensibles ou objectives sur la question de la nature en ville et le site de projet.

PROJETER
Le diagnostic a invité les enfants à réfléchir à de nouveaux usages à proposer sur l'espace Truillot et d'associer, à ces nouveaux usages, des propositions d'aménagements imaginaires. Les enfants dessinent, écrivent, s'interrogent sur leurs envies, leurs pratiques et retranscrivent leurs intentions sur un photomontage de l'espace ainsi réinventé.

RÉALISER
La dernière étape de l'atelier a consisté en la réalisation des propositions en maquette. Par groupe de quatre et à l'aide de matériaux diversifiés, les enfants ont pu mettre en volume leurs idées de programme.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur