Visite d'opération

LA RÉHABILITATION DU QUARTIER DES BLEUETS À CRÉTEIL

Le mardi 10 janvier 2017
14:00 - 16:30

Les CAUE d'Île-de-France vous invitent à découvrir ou redécouvrir le quartier des Bleuets à Créteil, réhabilité par l'agence RVA. La visite sera co-animée par Rémi Lavillonière d'Efidis et par Dominique Renaud et Olivia Monnier de l'agence RVA.
Réhabilitation du quartier des Bleuets à Créteil, de Paul Bossard à RVA © Agence RVA

Le projet du quartier des Bleuets, situé à la limite de Maisons-Alfort et Créteil et non loin de l'A86 et de la D19 a vu le jour en 1959afin d'accueillir rapidement une population majoritairement immigrée.L'architecture employée par Paul Bossard est dite « brutaliste », constituée de pièces préfabriquées en béton, capables de s'assembler avec des jeux importants et d'assurer par leur forme même l'étanchéité souhaitée. La massivité du béton est atténuée par des incrustations de schistes qui cassent la répétitivité des panneaux de façades.

 

Véritable manifeste de l'architecture brutaliste et de la réflexion novatrice sur la qualité architecturale des logements sociaux à l'époque, le quartier des Bleuets a reçu le label Patrimoine du XXème siècle.L'architecture de Paul Bossard, innovante par l'emploi de techniques avancées à l'époque, tel que le système de chauffage à air pulsé, a nécessité plusieurs réhabilitations. Une première a eu lieu en 1981, remplaçant les fenêtres en bois par de l'aluminium et condamnant les halls d'entrée, initialement traversants. La réhabilitation actuelle, dans le cadre d'un projet ANRU, effectuée par l'agence RVA, missionnée par le bailleur Efidis (anciennement Sageco) est plus conforme à l'esprit de Paul Bossard.

 

Le programme de réhabilitation de RVA comprend la démolition d'un bâtiment afin de désenclaver le quartier, en accord avec l'ABF, un remaniement paysager très fin et une restructuration des typologies de logement, qui s'accompagne de la remise aux normes thermiques des bâtiments. L'enjeu est à la foisde conforter l'identité du quartier et d'augmenter la mixité et le lien social.

Le relogement a constitué une étape importante du projet, un désamiantage ayant dû être effectué dans les 648 logements du projet. L'accompagnement effectué par Efidis, autant dans le relogement, dans la gestion de la vie pendant le chantier que dans l'intégration des nouveaux locataires, est un des points clés de cette opération.

 

Programme: 533 logements rénovés (9 bâtiments d'Efidis réhabilités, 1 bâtiment déconstruit), 1 groupe scolaire rénové, 1 groupe scolaire reconstruit, 1 nouvel équipement public MPT/PMI/RAM

Lieu: Quartier des Bleuets, 94000 Créteil

Maître d'ouvrage: Efidis

Maîtrise d'œuvre : Agence RVA (Architecte et paysagiste)

Surface SHON: 46 300 m2

Coût travaux bâtiment: 26,85M€HT

Calendrier: Livraison en 2017

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite d'opération
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le mardi 10 janvier 2017
  • Horaires : 14:00 - 16:30
  • Contact : Aurélie DALIGAULT
  • Tarif : Gratuit
  • Organisé par : Caue IDF
  • Lieu de la manifestation :
    Rue Charles Beuvin
    94000, Créteil

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Habiter demain la métropole
CAUE IDF
Les chartes de construction et de promotion
CAUE IDF
La Vente en l'état Futur d'Achèvement (VEFA)
CAUE IDF
Architecture dans la ville
CAUE IDF
Episode 18 - L’urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?
CAUE IDF
Entre deux rives
CAUE IDF
Episode 17 - Architectures industrielles, nouveaux quartiers, nouveaux usages
CAUE IDF
Cergy - Réhabilitation de la "Tour des jeunes mariés"
CAUE 95