LECTURE URBAINE OU PAYSAGÈRE

CONNAÎTRE ET MIEUX COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN

photo cours 6 8.jpg © CAUE de Paris

 

Pour les plus petits

Titre du projet: Comprendre son environnement

Lieu : PARIS 16 (75)
Niveau de la classe : CM2
Binôme : Joëlle THOMASSET, professeur des écoles & Laure BELLON, architecte


Témoignage :

" Le projet a permis de développer plusieurs apprentissages du cycle 3 :

  • Découvrir un métier, architecte ou paysagiste, et ses outils de travail
  • Explorer son quartier et comprendre son environnement
  • Savoir lire un plan et réaliser un travail cartographique

Pour cela, l'architecte et la classe ont alterné travail en classe, repérage dans le quartier de l'école et sortie dans l'arrondissement de l'école, autour de la Maison de la Radio. Les élèves ont pu expérimenter le travail d'observation, la prise de notes, le croquis et la retranscription cartographique." J. THOMASSET

 

Titre du projet : Géographie et paysage urbain du quartier de l'école

Lieu : PARIS 18 (75)

Niveau de la classe : CE2

Binôme : Hanaa MSALLAK JOBBÉ-DUVAL, architecte & Marine CASTOT, professeur des écoles

 

Témoignage :

«­Avec l'enseignante nous avons attribués plusieurs objectifs au projet :

  • Savoir caractériser à partir de cartes et de photographies, l'espace dans lequel vit l'élève : ville, espace urbain, densément peuplé.
  • Se repérer sur un plan du quartier et situer les bâtiments et équipements importants.
  • Construire une légende à partir des éléments situés sur le plan.

Mon intervention, d'une demi-journée, a débuté par une présentation et projection en classe qui s'est suivie d'une balade urbaine et architecturale. De retour en classe, nous avons organisé une restitution et un exercice pratique pour les élèves.

Cette intervention a été très intéressante, du fait qu'elle m'a permis de communiquer de manière simple et évidente sur notre métier à un public avide d'informations. Les retours et questions des jeunes élèves suscitent des questionnements très intéressants sur la pratique de notre profession. » H. MSALLAK JOBBÉ-DUVAL

 

Pour les plus grands

Titre du projet : Voir son espace quotidien autrement

Lieu : DOURDAN (91)

Niveau de la classe : Quatrième SEGPA

Binôme : Carine MUSEL, paysagiste & Magali GRANGER, enseignante

 

Témoignage :

" La séance s'est ouverte sur la présentation de ma pratique et de mes champs d'interventions (atypiques apparemment) et de mon travail en résidence artistique. Nous avons ensuite échangé autour de leurs envies et de leurs visions de l'espace.
Nous avons ensuite expérimenté l'espace du collège par groupe: dessins d'un parcours par un groupe seulement de mémoire, par un autre en expérimentant l'espace. Les "cartes" réalisées par les deux groupes ont ensuite été échangées et comparées avant d'être confrontées collectivement lors d'un parcours avec la classe réunie. " 
C. MUSEL

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET