Pour les plus petits
Lieu : PARIS 16 (75)
Niveau de la classe : CM2
Binôme : Joëlle THOMASSET, professeur des écoles & Laure BELLON, architecte
Témoignage :
" Le projet a permis de développer plusieurs apprentissages du cycle 3 :
Pour cela, l'architecte et la classe ont alterné travail en classe, repérage dans le quartier de l'école et sortie dans l'arrondissement de l'école, autour de la Maison de la Radio. Les élèves ont pu expérimenter le travail d'observation, la prise de notes, le croquis et la retranscription cartographique." J. THOMASSET
Lieu : PARIS 18 (75)
Niveau de la classe : CE2
Binôme : Hanaa MSALLAK JOBBÉ-DUVAL, architecte & Marine CASTOT, professeur des écoles
Témoignage :
«Avec l'enseignante nous avons attribués plusieurs objectifs au projet :
Mon intervention, d'une demi-journée, a débuté par une présentation et projection en classe qui s'est suivie d'une balade urbaine et architecturale. De retour en classe, nous avons organisé une restitution et un exercice pratique pour les élèves.
Cette intervention a été très intéressante, du fait qu'elle m'a permis de communiquer de manière simple et évidente sur notre métier à un public avide d'informations. Les retours et questions des jeunes élèves suscitent des questionnements très intéressants sur la pratique de notre profession. » H. MSALLAK JOBBÉ-DUVAL
Pour les plus grands
Lieu : DOURDAN (91)
Niveau de la classe : Quatrième SEGPA
Binôme : Carine MUSEL, paysagiste & Magali GRANGER, enseignante
Témoignage :
" La séance s'est ouverte sur la présentation de ma pratique et de mes champs d'interventions (atypiques apparemment) et de mon travail en résidence artistique. Nous avons ensuite échangé autour de leurs envies et de leurs visions de l'espace.
Nous avons ensuite expérimenté l'espace du collège par groupe: dessins d'un parcours par un groupe seulement de mémoire, par un autre en expérimentant l'espace. Les "cartes" réalisées par les deux groupes ont ensuite été échangées et comparées avant d'être confrontées collectivement lors d'un parcours avec la classe réunie. " C. MUSEL