Marguerite WABLE, Lisa POLETTI-CLAVET (ENSA Paris Malaquais)
Pour repenser les porosités entre l'espace de la rue et l'espace du logement, le parti pris du projet LES COMMUNS URBAINS est de faire déborder la vie domestique sur l'espace public. Autour du Carreau du Temple, quatre espaces sont ainsi investis par des usages singuliers : un électro-kiosque, un atelier, un îlot de fraicheur et un jardin suspendu. Pour faire vivre ces espaces, une grande diversité de composants est imaginée : mobiliers, dispositifs d'occultation, locaux divers...
La prise en compte des problématiques économiques et des opportunités de mise en oeuvre du projet donne au projet une dimension ambitieuse. En effet, des partenariats (commerces locaux et associations) sont envisagés pour chacune des quatre interventions, ce qui permet d'inscrire le projet dans une logique de développement collectif. Par ailleurs, la diversité des nouveaux usages souhaités répond efficacement aux attentes énoncées par les riverains. Malgré l'absence de matérialité des dispositifs dessinés, les différentes stratégies envisagées suggèrent une réelle qualité de vivre ensemble.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr