OUTILS POUR OBSERVER L'ESPACE

Téléchargez ci-contre (à droite) les documents suivants :

L’organigramme "démarche pour interroger un espace"
détaille les points d’entrée complémentaires pour interroger un espace, et leurs liens avec le programme d’histoire des arts.

Le diaporama "C’est quoi l’espace ?"
donne des pistes de réflexion pour interroger un espace, l’analyser et le transformer.

La grille "Quatre points de vue pour analyser un établissement scolaire"
détaille 4 entrées détaillées en 8 thèmes à analyser dans un établissement scolaire, leurs significations et une aide au commentaire et à l’analyse pour chaque thème ; ce tableau est associé au document-ressource Chronologie de l’architecture des collèges, qui donne des repères et des exemples de réalisation pour les documents d’analyse.

Les fiches-consignes donnent aux élèves, pour chacun des points de vue pour analyser leur établissement des aides au questionnement et à la réalisation de documents.
1-La forme urbaine
2-La volumétrie
3-L’entrée
4-Les façades et fenêtres
5-Les matériaux et couleurs
6-La distribution
7-Les espaces de récréation
8-Les locaux communs

Le document "Incitations pour une observation sensible d’un espace"
donne des incitations et des éléments déclencheurs pour une première observation sensible d’un espace.

Le document "Pratiques éclairantes pour l’observation d’un espace"
donne des pistes pour l’observation objective, sensorielle et sensible d’un espace à travers des exercices de dessin, d’écriture ou de photographie.

Décrire un lieu : ce que je vois / ce que je comprends
donne des éléments pour la lecture de plan et la description d’un espace permettant de mettre en relation ce que je vois et ce que je comprends de cet espace.

Fiches missions Agitateurs
qui reprennent toutes les missions d'observations et de captations d'un espace extérieur utilisées pour l'opération Agitateurs d'Espace.

Modes de représentation
présente les différents documents utilisés pour représenter l’architecture : plans, coupes, façades... et les symboles conventionnels de représentation.

L’aide méthodologique "Métré"
explique comment réaliser le métré d’un espace pour en tracer des plans ou coupes à l’échelle.

La fiche "Familles de matériaux"
présente quelques grandes catégories de matériaux pour aider à les reconnaitre lors de l’analyse d’un bâtiment.

Autres ressources à consulter ou à télécharger :
L’ouvrage "Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public"
édité par les Ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation Nationale, donne des références et ressources utiles à la construction d’une culture architecturale fondée sur une expérience sensorielle et sur des connaissances organisées ; il constitue une aide pour monter des projets pédagogiques sur l’architecture.

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