QUELLES CONDITIONS PRÉALABLES À LA QUALITÉ ARCHITECTURALE ?

LE LOGEMENT EN QUESTION - CAHIER THÉMATIQUE #1

Le logement des francilliens est une priorité de la Région et de ses communes. En amont de la conception des logements, la constitution du programme, le choix d'une procédure de marché de maîtrise d'oeuvre, l'élaboration d'une méthode de travail, le projet de territoire dans lequel le logement s'inscrit, la collaboration des acteurs du projet sont autant d'éléments favorisant l'émergence d'une qualité architecturale.

 

Ce cahier rassemble les propos échangés (lors des séminaires de décembre 2014 et septembre 2015) au sujet des outils et méthodes de travail, comme conditions d'émergence de la qualité architecturale. Une mise en relation du travail réalisé au sein de l'Observatoire des CAUE d'Île de France avec des témoignages d'acteurs professionnels de la construction de logements a contribué à enrichir ces débats.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

À l'occasion des 10 ans de l'Observatoire, les CAUE d'Île-de-France ont rédigé à destination des publics professionnels ces cahiers méthodologiques transversaux d'analyse de la qualité architecturale. Ils synthétisent, de manière thématique, les réflexions qui guident les analyses d'opérations de l'Observatoire et les échanges des différents séminaires qui ont été organisés sur le logement.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET