QUELS ESPACES COLLECTIFS POUR L'HABITAT ?

LE LOGEMENT EN QUESTION - CAHIER THÉMATIQUE #3

La diversité des espaces collectifs, le traitement des seuils et des espaces de distribution participent à la qualité d'usage du logement. Qu'il s'agisse de typologie collective ou individuelle groupée, les qualités spatiales des espaces communs de la rue à la porte du logement permettent leur appropriation par les habitants.

 

Quel rôle donner à l'interface entre l'intérieur et l'extérieur du logement ? Comment le traitement des espaces partagés peut-il favoriser l'intimité et le sentiment de sécurité tout en incitant au vivre ensemble ? Au-delà des bonnes intentions développées par les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre, il est nécessaire de prendre en compte les problématiques de gestion dans la conception et la réalisation des espaces partagés.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

À l'occasion des 10 ans de l'Observatoire, les CAUE d'Île-de-France ont rédigé à destination des publics professionnels ces cahiers méthodologiques transversaux d'analyse de la qualité architecturale. Ils synthétisent, de manière thématique, les réflexions qui guident les analyses d'opérations de l'Observatoire et les échanges des différents séminaires qui ont été organisés sur le logement

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Episode 18 - L’urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?
CAUE IDF
Episode 17 - Architectures industrielles, nouveaux quartiers, nouveaux usages
CAUE IDF
Episode 16 - Nouveaux quartiers, entre densité et écologie
CAUE IDF
Comment repenser les espaces du logement ?
CAUE IDF
Quelle insertion à l’échelle urbaine ?
CAUE IDF