RETOUR SUR LA CONFÉRENCE « TRI, RECYCLAGE, RÉEMPLOI... LES FILIÈRES DE VALORISATION DES DÉCHETS DU BÂTIMENT EN VAL-D'OISE ET EN ILE-DE-FRANCE »

Dans le cadre de la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2017, qui avait pour thème cette année l'économie circulaire, le CAUE a proposé, une matinée d'échanges dédiée au traitement, recyclage et réemploi des déchets BTP en Val d'Oise. Cette matinée d'information et de débats, organisée en partenariat avec la FFB du Val-d'Oise et l'entreprise Allieco, a été suivie de la remise des prix du 11e Palmarès de la construction durable en Val-d'Oise.

DSC_0114.JPG © © FFB 95

Accueillis au sein même de l'entreprise ALLIECO Environnement, au sein d'un espace aménagé au milieu des zones de traitements des déchêts, 180 personnes ont pu participer à cette matinée très riche.





Au terme de la première séquence, dans laquelle la Région et l'Ademe Ile-de-France ont présenté les enjeux du recyclage et de la valorisation des déchets ainsi que les objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics (PREDEC), le président d'honneur de la FFB 95 a formulé des propositions concrètes pour une gestion vertueuse des déchets
La seconde table ronde réunissait différents acteurs témoignant d'expériences très concrètes dans le domaine de la valorisation ou du réemploi:
Julie BENOIT, de l'association Bellastock pionnière en France sur le réemploi dans les projets de construction, Justine EMRINGER de Plaine commune promotion engagée dans une expérience pilote, Alessandro MOSCA architecte d'une opération de logements, et enfin Fabrice BONNIFET directeur développement durable du groupe BOUYGUES.
Pour clore ces échanges Béatrice LEDESERT professeur des Universités à l'Université de Cergy-Pontoise, responsable du M2 éco-construction de Cergy-Pontoise et jean-Pierre Pissara, enseignant du master ont fait le point sur les différentes formations en rapport avec la construction et le développement durable présentes au sein de l'Université de CERGY.




Cette matinée a également permis d'annoncer les résultats du 11ème Palmarès du prix du développement durable.

Ce palmarès organisé en partenariat par la FFB 95, l'UNSFA 95 et le CAUE 95 a pour originalité de récompenser non seulement la qualité architecturale et environnementale, mais aussi dans l'exemplarité du partenariat entrepreneurs/concepteurs. C'est l'artiste Stefan SHANKLAND, auteur du projet "Marbre d'ici" qui pour l'occasion a conçu les trophées remis aux lauréats.

  • Le prix de la catégorie LOGEMENTS a été remis à l'Agence A+S Delmas, pour leur bâtiment de logements collectifs et crèche, construit pour le compte de Grand Paris Habitat à Cergy. Situé aux abords d'équipements tel que le théâtre de Cergy, le projet a su affirmer sa présence à travers son architecture contemporaine venant "tenir" la place sur laquelle il s'implante, tout en dégageant les perspectives vers le théâtre.
  • Le prix de la catégorie EQUIPEMENT SCOLAIRES a été remis à l'agence JR Architecture, pour le collège Isabelle Autissier à Herblay. Ce collège, conçu comme un hameau autour de la cour de récréation, a la particularité de mettre en avant les dernières évolutions en matière environnementale et de constituer un ensemble urbain en symbiose avec le paysage existant et les nouveaux bâtiments de l'écoquartier dans lequel il prend place.
  • Enfin, un prix "COUP DE COEUR" a été attribué dans la catégorie logement à l'agence Verdier + Rebière Architectes pour la restructuration d'un bâtiment en logements sociaux pour le compte d'AB Habitat à Argenteuil. Le projet a su tirer parti d'une parcelle très contrainte en milieu urbain dense, et en particularisant chaque logement par des éléments architecturaux qui viennent animer la façade. L'originalité et la qualité des travaux ont été ici primés.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET