SQUARE CRISTINO GARCIA PARIS 20E

PARTICIPATION CITOYENNE, RÉEMPLOI ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Aménagement lauréat des Défis Urbains 2017 !

cheminement principal.JPG © CAUE de Paris

La Ville de Paris, la Mairie du 20ème et le CAUE de Paris se sont associés pour initier et mettre en oeuvre le réaménagement du Square Cristino Garcia (Paris 20e).

Après avoir conduit une série d'ateliers participatifs auprès des élèves des écoles élémentaires et collèges du quartier pour établir un diagnostic et proposer un nouvel aménagement pour le square, le CAUE a accompagné la ville pour que les propositions des enfants puissent voir le jour. Le chantier a été réalisé par l'APIJBAT (association locale d'insertion), en partenariat étroit avec la Mairie du 20ème, la DEVE, la DVD et la DDCT.

Sur l'initiative du CAUE, une grande partie des matériaux (pavés, dalles granit, briques) a été collectée auprès de la plateforme de recyclage et de distribution de materiauxde la DVD, à Bonneuil sur Marne. Quelques éléments (béton) ont pu également être récupérés sur un chantier Paris Habitat, à proximité du site. Cela a permis de réaliser cet aménagement dans un budget très restreint.

Deux éléments de mobilier urbain (bancs) ont été réalisés, imaginés par les élèves de l'école Maryse Hilsz, lors d'ateliers participatifs. Enfin, un projet de signalétique, est en cours de mise en oeuvre, pour valoriser ce projet (livraison prévue en novembre 2017).

LE CHANTIER // entreprise : APIJBAT

ÉTAPE 1 - OCTOBRE 2015 - DÉMARRAGE DU CHANTIER

1 - le cheminement : terrassement, délimitation et tracé du futur cheminement.

2 - la butte : grâce à la terre récupérée du terrassement et des fosses d'arbres, une butte a été modelée, créant ainsi un mouvement de terrain et délimitant l'espace central et l'aire de jeux pour enfants. Celle-ci sera plantée au printemps.

3 - le verger : plantation de 13 arbres fruitiers (4 abricotiers, 4 cerisiers, 5 pommiers), le 25 novembre 2015, en présence d'élus de la Mairie du XXe, d'agents de la DEVE, de l'APIJBAT et du CAUE.

ÉTAPE 2 - DE NOVEMBRE 2015 A FÉVRIER 2016 - RÉALISATION DU CHEMINEMENT

1 - Choisir et trouver les matériaux : les matériaux mis en oeuvre pour la réalisation du cheminement ont été récoltés à la plateforme de recyclage et de distribution de matériaux de la DVD, à Bonneuil sur Marne. Ces matériaux récupérés sur les divers chantiers de voirie de la Ville de Paris, ont donc été recyclés, réemployés d'une part pour limiter le coût du chantier, d'autre part pour mettre en place un système d'économie circulaire.

2 - Mise en oeuvre : l'APIJBAT, entreprise générale et d'insertion, a mis en oeuvre les matériaux recyclés, afin de réaliser un cheminement en deux parties : une partie centrale lisse et accessible aux poussettes, vélos, trottinettes, une partie plus modelée, ménageant des espaces ludiques.

ÉTAPE 3 - DE FÉVRIER A MARS 2016 - RÉALISATION DES BANCS

En 2015, les élèves de la classe de CE2 de l'école Maryse Hilsz ont imaginé des bancs, lors d'ateliers conçus et animés par une paysagiste du CAUE de Paris.

Un banc en forme de "S", ainsi qu"un banc des "amoureux" ont été réalisés, grâce aux dessins des enfants, en matériaux recyclés (grumes fournies par la DEVE).

LA SIGNALÉTIQUE // graphiste : Aux mille lieux

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017

La dernière phase de ce projet consiste en la réalisation d'une signalétique in situ, et à l'échelle du quartier. L'objectif est de valoriser le projet de réaménagement du square Cristino Garcia, réalisé avec les élèves des écoles du secteur, et de faciliter son accès à travers une signalétique légère quifavorisera les circulations entre le boulevard Davout et le cœur du quartier (square) dont, aujourd'hui, l'accessibilité et la visibilité sont peu claires et précises. Cette nouvelle signalétique permettra également, d'indiquer des lieux, associations et équipements emblématiques du quartier. La signalétique in situ sera envisagée comme un récit du projet.

Le projet "Regards de jeunes sur le square Cristino Garcia", est lauréat des DÉFIS URBAINS 2017, dans la catégorie "Coproduction de la ville".

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Taille raisonnée des arbustes d’ornement
CAUE 95
Taille raisonnée des arbustes d’ornement
CAUE 95
Dépollution des sols par les plantes #Phytotechnologies
CAUE 91
Atelier 8/12 ans - La rue
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Le mobilier urbain
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Décorations et ornementation
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - La publicité
CAUE 75
Mobilier urbain, du centre aux confins de la ville
CAUE 75