VILLE & MOBILITÉ : LA RUE

OU COMMENT LE MODEL DU RELIEF A-T-IL FAÇONNÉ NOS VOIES URBAINES ?

Deux heures pour découvrir les évolutions urbaines et en comprendre les enjeux
Le jeudi 7 avril 2011

© CAUE de Paris

Parcellaire, fonds, emprise, masse, lot… Tous ces termes techniques recouvrent le découpage premier du sol, mais décrivent avant tout une réalité géographique bien perçue : ligne de crête, lacet, fond de vallée, ligne de plus grande pente, creux, mont, etc. Avant d''être urbanisée, rappelons-le, la ville est un terrain nu. Dessus, les hommes choisissent de se déplacer selon les lignes de moindres efforts. Grimper rapidement ? L'escalier emprunte la plus grande pente. Descendre lentement ? Le lacet serpente doucement. Entre moindre effort et force maximale, la rue fonctionne comme une interface.

 

Avec :

Emmanuel Vicarini, architecte, enseignant, journaliste et médiateur du cyle
Thierry Bruchet, architecte DPLG, directeur de projet transport, espaces publics et aménagement à l'atelier Antoine Grumbach

 

1. La rue, interface entre la ville et les habitants, Emmanuel Vicarini

 

2. Requalification du boulevard des Maréchaux, Thierry Bruchet

 

3. Visite du chantier tramway

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