Voyage d'étude

VOYAGE D'ÉTUDE - TALLINN, TARTU, NARVA, SAINT-PETERSBOURG

Du 05 au 10 juillet 2017

Après avoir exploré Tallinn en 2013, le CAUE 92 propose un nouveau voyage en Estonie, dans d’autres villes, avec en point d’orgue, un séjour de deux jours dans la capitale impériale de Saint-Pétersbourg.

Tallinn est incontestablement le berceau de l’innovation architecturale et de la rencontre entre patrimoine et modernité. Mais ce dynamisme ne se limite pas à la capitale. Ce même élan de modernité et d’innovation est porté dans tout le pays par les jeunes agences d’architecture.

Quant à Saint-Pétersbourg, elle nous offre ses façades baroques, classiques, néo-russes et Art nouveau, alignées dans une harmonie parfaite tout en nous affolant par ses perspectives. Pour Vladimir Fédorovski, la ville reflète « La lumière autant que l’ombre de l’empire des tsars, la beauté que la grisaille. L’invisible se cristallise dans le visible et se dédouble constamment, passant sans cesse de la réalité au mirage, de l’éclat à l’obscurité ».

PROGRAMME :

Départ de Paris avec Air Baltic à 18H40 – arrivée Tallinn 22H35 (décalage horaire : 1H). 
. Jeudi 6 juillet : Tallin – visite du Creative Hub (Arch. : Kavakava) ; Déjeuner dans le quartier Rotterman. 
Départ vers Tartu - visite du Sports Hall of the Estonian university of life Sciences (Arch. : Salto AB). 
. Vendredi 7 juillet : Tartu - visites du Health care college Arch. Kavakava) ; de la Kesklinna school (Arch. : Salto AB) ; de l’Estonian National Museum (Arch. : DGT Architects). 
Départ vers Narva – Visite de l’Université de Narva (Arch. : Kavakava). _ . Samedi 8 juillet : Saint-Petersbourg : visite du musée de l’Ermitage – visite du nouveau bâtiment du théâtre Mariisky II. 
. Dimanche 9 juillet : Saint-Petersbourg en compagnie d’un guide francophone : découverte de la ville, promenade fluviale sur la Neva et visites de nouvelles plateformes créatives telles que Loft Project Etagi et Golitsyn Loft installées dans d’anciens bâtiments industriels. 
. Lundi 10 juillet : Départ de Saint-Pétersbourg avec Aeroflot à 09H10 – arrivée à Paris à 11H40 (décalage horaire : 1H).

Toutes les visites de bâtiment sont faites en présence des concepteurs des projets. 
Voyage organisé en collaboration avec Joris Fromet, urbaniste, consultant relations publiques.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Voyage d'étude
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Du 05 au 10 juillet 2017
  • Contact : Marie Christine Duriez
  • E-mail : marie-christine.duriez@caue92.com
  • Organisé par : Caue 92

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET