Évènements

14E SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES - #SPAP

#OUI AUX ALTERNATIVES

Du 20 au 30 mars 2019

en finir avec les #pesticides chimique toxiques 

> L'occasion pour le CAUE77 de rappeler à tous que ...

 

Du 20 au 30 mars 2019 a lieu la 14 édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Opération nationale et internationale annuelle ouverte à toutes et tous, elle a pour objectif d'infromer et sensibiliser aux risques des pesticides et promouvoir leurs alternatives dans tous les domaines. Conférences, spectacles, ciné-débats, ateliers de jardinage au naturel, marchés bio, visites de fermes, dégustations , des centaines de manifestations, petites ou grandes, sont organisés en France  et dans une vingtaine d'autres pays au cours de cette semaine. 

L'évènement est porté par Générations futures,  association loi 1901 fondée en 1996 par un enseignant et un ingénieur agronome, sans but lucratif. Elle est agréée par le ministère de l’Écologie depuis 2008 (agrément renouvelé en 2014) et reconnue d’intérêt général. Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagnes de sensibilisation…) pour informer sur les risques de
diverses pollutions (les substances chimiques en général, les pesticides en particulier) et promouvoir les alternatives à ces produits menaçant la santé et l’environnement.

 

Rapportez vos pesticides lors des collectes organisées 

Les 22 & 23 et les 29 & 30 mars :
L’enseigne botanic organise une collecte de pesticides dans ses 70 jardineries. Les jardiniers amateurs sont invités à rapporter leurs pesticides sur les deux week-ends de la SPAP, à savoir les 22 et 23 mars et les 29 et 30 mars. Ils recevront, en échange, un jus de pomme bio. Organisée deux fois par an, la collecte botanic a déjà permis de récupérer et supprimer 59,5 tonnes de pesticides chimiques depuis son lancement en 2014.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Évènements
  • Public : Grand Public, Élus, Enseignants, Étudiants, Agents des collectivités
  • Date : Du 20 au 30 mars 2019

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET