LIRE LA VILLE

AVEC VOS ÉLÈVES

Architecture, urbanisme, histoire, habitat, matériaux…sont autant de prétextes pour inviter les élèves à lire : faire des recherches et restituer, regarder, voir, sentir sont autant de moyens de lire, même s’il semblent inhabituels.

Autour de ce thème, le CAUE 77 propose des idées d’activités telles que :

- les promenades urbaines pour découvrir la ville ou le quartier

- les reconductions photographiques

- les cartes sensibles

La démarche est expliquée dans un dossier et l’enseignant peut ensuite créer son propre parcours.

Deux promenades sont cependant disponibles pour les villes suivantes : Faremoutiers et Melun.

Découvrez aussi l'Agriculture urbaine

 

Promenade urbaine

Pour parler de la ville, il faut la parcourir, la ressentir avec nos cinq sens, prendre le temps de la découvrir. Pour parler d’espace et de paysage, il est obligatoire d’aller sur le terrain car la perception de l’espace est spécifique à chaque lieu.

La promenade urbaine convoque à la fois des données de l’ordre du sensible et des données de l’ordre de la connaissance. En ce sens, elle permet d’approfondir d’une part la connaissance de soi, de ses propres capacités à percevoir les choses et le monde, mais également d’approfondir des matières d’ordre général ou universel qui se concrétisent en un point donné de l’espace et du temps.
L’implantation d’un groupe humain sur un site n’est pas neutre. Elle résulte de la convergence d’un contexte historique particulier et du choix d’un lieu géographique adapté à ce contexte.
L’évolution de la ville au cours du temps permet de comprendre l’évolution de la société, de son histoire, de son économie, de son contexte politique et social. Lire in situ les traces de cette évolution rend concrète cette évolution. L’objectif est donc de regarder, de décrypter les indices de la ville pour comprendre son passé, son fonctionnement actuel et ensuite se projeter sur l’avenir.
Pour un élève, ce peut-être l’occasion, grâce à un travail plus ludique, d’apprendre à connaître et par là même de comprendre son contexte de vie afin d’y trouver sa place.
Plus pragmatiquement, cet outil de découverte du contexte urbain est transposable dans tous les sites urbains, qu’ils soient grands ou de taille beaucoup plus modeste.

Comment procéder? 

Petite méthodologie à l’intention des collègues intéressés par la démarche… Cette activité est réalisable avec des élèves de tous les niveaux…Elle demande seulement une activité préalable sur le vocabulaire de la ville, des ambiances, des matériaux (voir bibliographie) pour que les participants parlent de la même chose chemin faisant.

 

Thématiques

Le message à transmettre doit être défini au préalable. Il peut aborder un plusieurs des thèmes suivants : 

•    Notions d’histoire, de géographie et de géologie,

•    Evolution de la ville,

•    Histoire de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage,

•     Analyse sociologique.

Choix du lieu /site

La promenade se fait à pied ; la prise de connaissance d’un site doit se faire largement, la définition du circuit de la promenade viendra en deuxième temps.

 

Rechercher des documents pour étayer son discours

•    Images fixes ou animées,

•    Cartes,

•    Ecrits divers (littérature, textes de géographes, d’historiens…)

 

Trouver des personnes ressources


L’intérêt de cette démarche est de cumuler des points de vue différents. Elles auront des centres d’intérêt différents pour varier le regard porté sur le lieu choisi. Les élèves sont ainsi confrontés à des discours divergents ou complémentaires qu’ils devront ensuite synthétiser pour arriver à comprendre la complexité du lieu. Qui contacter ?Le CAUE 77, les mairies, des services gestionnaires des sites traversés, les associations savantes locales, les archives municipales ou départementales, les usagers…

 

Synthétiser les informations et les connaissances


Il est nécessaire de se les approprier pour définir un circuit et cibler un discours précis en direction des élèves.

 

Tester en temps réel le circuit


Cela permet de vérifier l’accessibilité et la faisabilité du trajet retenu (passages cloutés, pas de chantier…), mais aussi d’observer in situ des informations complémentaires qui n’apparaissaient pas forcément dans la documentation théorique.

 

ET PENDANT LA PROMENADE ?


Pour que cet exercice porte des fruits et soit réutilisé dans des activités ultérieures, on peut donner aux élèves lors de la promenade des supports à base de cartes aux thématiques diverses, de photographies anciennes et récentes, de textes permettant d’éclairer les endroits traversés. Il est possible également de prendre du temps en plusieurs endroits pour analyser l’ambiance urbaine : attention, les points de vue divergent souvent, mais parce que le ressenti de chacun est différent. C’est alors l’occasion de débattre, de compléter le vocabulaire, d’ouvrir sur des questionnements…

 

QUELS PROLONGEMENTS POSSIBLES ?

 

• Réaliser une exposition sur le thème «ville d’hier, ville d’aujourd’hui, ville de demain»,

• Exposition de photographies sur des éléments insolites que les élèves auraient remarqués, réalisation de

montages photos, de collages…,

• Construire un dépliant touristique,

• Ecrire des articles de presse sur le ou les thème(s) abordés dans la promenade,

• Ecrire des textes appartenant aux différents types (décrire le quartier traversé, écrire une histoire policière ou

fantastique se déroulant dans le périmètre étudié, argumenter pour demander la création ou la mise aux normes

ou la rénovation… d’équipements urbains…).

 

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INFORMATIONS

Ne pas hésiter à contacter le chargé de mission en lien avec l’Education Nationale ou le professeur relais présent dans la structure.

 

Prolongements possibles

•    Réaliser une exposition sur le thème «ville d’hier, ville d’aujourd’hui, ville de demain»,

•    Exposition de photographies sur des éléments insolites que les élèves auraient remarqués, réalisation de montages photos, de collages…,

•    Construire un dépliant touristique,

•    Ecrire des articles de presse sur le ou les thème(s) abordés dans la promenade,

•    Ecrire des textes appartenant aux différents types (décrire le quartier traversé, écrire une histoire policière ou fantastique se déroulant dans le périmètre étudié, argumenter pour demander la création ou la mise aux normes ou la rénovation… d’équipements urbains…).

 

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages dans lesquels vous trouverez des fiches d’activités détaillées pour plus d’idées d’exploitation :

•    DEROUET-BESSON M.-CI et al., 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE à l’école et au collège, Scéren, CRDP Midi-Pyrénées, 2007

•    Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education Nationale, Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public, Scéren, 2007

•    PNR Ville-Architecture-Patrimoine de l’Académie de Créteil, Promenades urbaines, explorateurs de limites, CRDP de l’Académie de Créteil - Centre Georges Pompidou, DVD 2009.

•    CAUE 62, L’école buissonnière. L’outil de sensibilisation du CAUE du Nord-Pas-de-Calais, Scéren, 2007

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