Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 27/04/2017
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement est une association départementale (il en existe dans presque tous les départements), instituée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, et dont le statut est régi par la loi de 1901.
Quel est leur mode de fonctionnement ?
Leur statut associatif (fixé par le décret n° 78-172 du 9 février 1978) en fait un organisme autonome, financé par :
Qui travaille dans les CAUE ?
Les CAUE ont une équipe pluridisciplinaire principalement composée d'architectes de paysagistes, mais aussi d'urbanistes, d'éco-conseillers, de documentalistes …Ils travaillent avec de nombreux partenaires, représentants de l'état, du département, des communes, de l'Éducation nationale, des affaires culturelles, des différentes chambres (commerce, métiers, agriculture), des associations,…
Dans quels objectifs ?
Vous désirez construire, agrandir ou transformer, que vous apportent les CAUE ?
Les CAUE vous permettent de rencontrer gratuitement des architectes ou des paysagistes qui vous conseilleront, de façon totalement désintéressée, dans votre projet d'achat, dans l'analyse des plans, dans la recherche de solutions concernant :
Les architectes ou les paysagistes des CAUE vous informent sur les aspects techniques et administratifs, dans le respect des règlements et du paysage.
Ils ne peuvent, en revanche, assurer de mission de maîtrise d'œuvre.
Les architectes conseillers du CAUE reçoivent sur rendez-vous lors de permanences organisées dans certaines mairies et dans les CAUE.
Certains de ces documents sont à demander dans votre mairie.
>La Fédération Nationale des CAUE. Vous y trouverez une « foire aux questions » et une base de données des documents réalisés par les CAUE.
www.fncaue.com/
Vous pouvez contacter le CAUE de votre département ou le service Urbanisme de votre commune pour de plus amples informations.