Jeune public en Seine-et-Marne

Former, sensibiliser, accompagner

Développer des projets pédagogiques avec les enfants et les adolescents autour de la ville, de l'architecture et du paysage. 

Le CAUE77 propose aux enseignants d'intégrer la connaissance de l'espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique, afin notamment de sensibiliser les plus jeunes à la qualité du cadre de vie bâti et paysager.

 

Supports EDUCATIFS - FICHES D'ACTIVITES

 

A cet effet, Le CAUE 77 développe des actions en faveur du jeune public à travers la création et la mise à disposition d’outils éducatifs destinés aux encadrants et aux enseignants : il met ainsi à leur disposition une série de fiches  (notamment architecturales et paysagères) pouvant alimenter les projets pédagogiques auprès des jeunes.

Ces fiches sont élaborées par un professeur-relais de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) auprès du CAUE 77, à partir des supports de sensibilisation conçus par le CAUE 77.

 

PROJET "COLLEGE DYNAMIQUE LECTURE"

 

Le CAUE 77 propose des activités et des supports permettant de « lire » le paysage, « lire » la ville mais aussi de « lire » un jardin. Les ressources portent autant sur la lecture d’images que de textes, mais invitent aussi parfois à utiliser les autres sens pour découvrir le monde qui nous entoure.

L’enseignant pourra aussi trouver au CAUE 77 à Coulommiers un fonds documentaire sur la Seine-et-Marne facilitant la mise en œuvre d’une visite, d’une activité ou d’un projet.

- Lire le jardin

 Dans le cadre de l’action « Couleurs jardin » soutenue par le Conseil Général de Seine-et-Marne, le CAUE a créé des outils à destination des enseignants désireux d’utiliser ce thème pour travailler avec leurs élèves. On trouvera par exemple des pistes d’exploitation possibles, un guide de visite adaptable à tous les jardins, des textes de chansons, un répertoire de mots spécialisés ou des références à des œuvres picturales.

- Lire le paysage

Regarder un paysage et essayer de comprendre son fonctionnement reprend les mêmes mécanismes que ceux de la lecture d’un texte « classique » : combien de parties visibles ?, quelles articulations ? , comment interpréter pour donner du sens ?. Il est possible bien sûr de formaliser les réflexions sous la forme d’un schéma et/ou d’un paragraphe de quelques lignes. Le CAUE 77 dispose de classeurs d’activités dans lesquels les enseignants trouveront des pistes de réflexion, des idées d’activités. Ils pourront parfaire leur connaissance du vocabulaire lié au thème de travail qu’ils auront choisi. 

Vous pouvez faire découvrir à vos élève l'Atlas des Paysages de Seine-et-Marne outil de connaissance du paysage qui inscrit les différentes séquences de paysage de la Seine-et-Marne dans des ensembles et entités paysagères. Outre ces séquences descriptives, vous retrouverez dans l'Atlas et son livret pédagogique , la démarche et les éléments de vocabulaire du paysage #substrats du paysage #expansion #tension # concentration #ponctuation #cadrage #fusion #enchaînement #contraste # variation #carte de l'eau et du relief #les 4 temps de la démarche paysagère ...

- Lire la ville

Architecture, urbanisme, histoire, habitat, matériaux…sont autant de prétextes pour inviter les élèves à lire : faire des recherches et restituer, regarder, voir, sentir sont autant de moyens de lire, même s’il semblent inhabituels. Autour de ce thème, le CAUE 77 propose des idées d’activités telles que : - les promenades urbaines pour découvrir la ville ou le quartier - les reconductions photographiques - les cartes sensibles La démarche est expliquée dans un dossier et l’enseignant peut ensuite créer son propre parcours. Trois promenades sont cependant disponibles pour les villes suivantes : Coulommiers, Rozay-en-Brie et Melun.

En matière d'histoire de la ville, n'hésitez pas à lire et partager avec vos élèves  l'article "Habiter en Seine-et-Marne". 


Ne pas hésiter à contacter le chargé de mission en lien avec l’Education Nationale ou le professeur relais présent dans la structure.

 

> Voir la fiche : CONSTRUIRE UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE AUTOUR DU PAYSAGE

> Voir la fiche : EXEMPLES D'EPI POSSIBLES / Cycle 4 AUTOUR DE L'ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE

> Voir la présentation du fichier pédagogique CAUE77 - Enseignants toutes disciplines, élèves type collège.

 

 

AUTRES OUTILS DE CONNAISSANCE DISPONIBLES

 

En matière de connaissance du territoire notamment seine-et-marnais, le CAUE77 vous recommande par ailleurs de faire découvrir et d'explorer avec vos élèves des outils consultables en ligne tels que : 

 Géoportail, en particulier pour les fonds de cartes, 

 Les archives départementales du 77, pour des fonds de cartes et images. 

Le CAUE77 vous rappelle par ailleurs que les documents d'urbanisme constituent un fond de connaissance transversales sur le territoire, qui permettent d'explorer des thèmes autour de la citoyenneté ( notamment dans les moments de concertation publique). 

En savoir + sur les outils de connaissances disponibles

 

FORMATION DES ENSEIGNANTS

 

En partenariat avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle du Rectorat de Créteil et l'inspection d'académie, le CAUE 77 participe à l'organisation de formations destinées aux enseignants sur les thèmatiques liées à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage. A titre d'exemple, elles ont concerné dans le passé :

  • #Des agricultures et des villes #Saint Thibault des Vignes
  • #Quelles natures pour la ville? #Val Maubuée #Marne-la-Vallée
  • #Seine-et-Marne Couleur Jardin
  • #Paysage au fil de l'eau
  • #Paysage du quotidien #Coulomniers
  • #Ressources culturelles de Seine-et-Marne
  • #La promenade urbaine : mode d'emploi #Melun