L'HISTOIRE DES ARTS

DES ARTS DE L'ESPACE AUX ARTS DU LANGAGE

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée :  Il convoque tous les arts.  

Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon
Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon

La formation artistique et culturelle des jeunes à l’École s’inscrit aujourd’hui dans un contexte marqué par la diversité des formes d’art, des démarches pédagogiques et des publics. L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée.  Définis comme « points de rencontres » des différentes formes d’art, ces domaines dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes. Non exclusifs les uns des autres, ils offrent de multiples possibilités de croisements, de recoupements et de métissages.

L'architecture, l'urbanisme, l'art des jardins, le paysage appartiennent à l'un des six grands domaines arttistiques : les arts de l'espace

Convoqués par les peintres, les écrivains, les photographes, ces disciplines constituent des "thématiques fortes" dans les arts du langage, 2eme grand domaine artistique. 

 

Axes pédagogiques ou proposition de travail transdiciplinaire 

 

 

Proposition de travail transdiciplinaire sur le thème des fenêtres

 

La fenêtre, élément d’architecture et de construction, est un support idéal pour de multiples exploitations pédagogiques. Outre les activités proposées sur une approche strictement architecturale «cf. 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE» scéren CRDP - Midi Pyrénées 2007) sont listées ici des idées empruntées à d’autres domaines artistiques.

- Le vitrail médiéval,

- Fenêtre et culture historique

- Peinture

- Fenêtre et littérature

- Fenêtre et informatique

- Fenêtre et décoration d’intérieur

+ annexes

 
> Télécharger la fiche et ses annexes                  
 

 

LA RIVIERE A TRAVERS LE REGARD DES PEINTRES

La rivière à travers les siècles,

La rivière à travers le regard des peintres,

Le  19 e siècle: le paysage à l'honneur

La rivière impressionniste

Sisley, le plus français des peintres anglais

> Voir le document la rivière à travers le regard des peintres

 

Proposition de support pour aborder l’Histoire des Arts sur le thème de la rivière 

 

PISTES D’EXPLOITATION POSSIBLES :

- Imaginaire et rivières : des mythes angoissants

- Se protéger pour traverser (pour les vivants-pour les morts)

- Des moyens de traversée différents en fonction des époques : une évolution des technique

> Voir le document 
 
 
 

SISLEY "UN DES PLUS GRANDS PAYSAGISTES"  ( TAVERNIER 1899)

 

Sisley est le plus français des peintres anglais. Reconnu par la critique de son vivant, il terminera pourtant sa vie dans la misère. Il a séjourné pendant presque 20 ans en Seine-et-Marne laissant un nombre impressionnant de croquis et tableaux. La fiche propose une sélection d’œuvres présentant la ville de Saint-Mammès. 

Objectifs : Une sélection d'oeuvres picturales pour sensibiliser les élèves au paysage et/ou à l'art pictural:

- le mouvement impressionniste et ses caractéristiques

- le travail et le style d’un peintre

- la ville et la rivière : l’aménagement des berges

- le paysage fluvial : la confluence, la navigation fluviale et les activités liées à la rivière.

Un biais intéressant  : comparer ces vues du 19 avec le paysage actuel  (utiliser des photos contemporaines pour réaliser des reconductions photographiques, voir fiche pédagogique)

 

 
Télécharger la fiche de tableaux de SISLEY                            Remarque - voir ci contre ces fiches

 

 

 

 

ARTS ET JARDINS

 

L’art des jardins et le paysage aménagé sont nommément cités dans l’arrêté (BO n° 32/2008) mettant en place l’enseignement de l’histoire des arts. Ils apparaissent dans les « arts de l’espace », premier des six grands domaines artistiques. Un travail sur les jardins permet de fréquenter à la fois un patrimoine de proximité mais encore des endroits gérés par l’Etat ou des collectivités territoriales. Il permettra aussi de développer connaissances, capacités et attitudes telles qu’elles sont citées dans le BO. A travers les activités et supports proposés, les enseignants pratiqueront une interdisciplinarité dynamique, mêlant littérature, peinture, découverte des métiers… 

1. A l’école primaire : le jardin peut aider à définir 4 grandes périodes historiques (exemples : jardin médiéval dans le cadre de l’étude d’une abbaye, jardin à la française pour l’époque classique, jardin à l’anglaise pour le 19ème, dans le cadre du « plan de ville » ou dans le thème « photographies »).

2. Au collège : le jardin permet de croiser différentes thématiques

- création et culture / sociétés et civilisations : on peut aborder les figures telles que Adam et Eve, Héraclès…

- lien avec le pouvoir : le jardin est une mise en scène du pouvoir du maître des lieux (cf Versailles et Vaux-le-Vicomte)

3. Au lycée : tous les arts sont concernés par le thème du jardin. De plus, plusieurs thématiques peuvent être abordées. Propositions de problématiques :

- « sociétés et culture » : le jardin est-il le miroir d’une époque ?

- « arts et idéologies » : dans quelle mesure les jardins transmettent-ils une vision du pouvoir ?

- « contraintes et réalisations » : quelles sont les contraintes liées à la genèse/à la transformation d’un jardin ?

- « goût et esthétiques » : le jardin est-il source de débat dans les grands courants artistiques ?

 

> Voir quelques titres de poèmes et chansons autour du jardin         

> Voir quelques exemples de représentations picturales  sur le thème du jardin - de l'Antiquité au début de 20e siècle. 

Tout le document à télécharger

 

 

LE PAYSAGE EN LITTERATURE

 

Une notion à travailler en interdisciplinarités ( literrature/géographie/arts plastiques par exemple). 

Activités de lecture :

  • 1. Identifier les caractéristiques du texte descriptif
  • 2. Repérer et interpréter la perspective et le point de vue choisis par un auteur pour décrire un paysage
  • 3. Reconnaître et analyser les fonctions du paysage dans le récit
  • 4. Faire dessiner ou schématiser un paysage
  • 5. Groupement de textes autour d’un thème (forêt, rivière, grotte, jardin, ruines château…) (analyse de visions différentes)

Exemple : le désert Idées de support : Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand (1811) Un été dans le Sahel, Eugène Fromentin (1857) Noces, Albert Camus Désert, J.M.G. Le Clézio

Activités d'écriture : 

  • 1. Ecrire un tableau organisé et structuré
  • 2. Décrire un paysage (utiliser une photographie, une carte postale ou un tableau)
  • 3. Intégrer un paysage dans un récit
 
> Retrouver la fiche complète.                          
 

 

 

Histoire des arts et du patrimoine local

Ressources Nord Seine-et-Marne ( liste indicative de sites, non-exhaustive) par thématique et période historique

Thématiques (HABITA, INFRASTRUCTURES ET PETITS PATRIMOINES, ARCHITECTURE RELIGIEUSE,SITES FORTIFIES, MONDE DU TRAVAIL,  CULTURE LOISIRS, JARDINS )/ Préhistoire / Antiquité / Moyen-äge, Rennaissance, Temps Moderne, 9e siècle, 20e siècle) 

 
> Retrouver le tableau de sites de patrimoine local                    
 
separateur

INFORMATIONS

Exemple : La fiche Thème fenêtres

 

 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur