Qui sommes nous ?

Une équipe d'architectes urbanistes et de paysagiste au service des Collectivités

Une association professionnelle départementale, sans but lucratif,  qui accompagne les Collectivités et conseille les particuliers pour une qualification du cadre architectural, urbain, paysager et environnemental. 


Institués par la loi sur l‘Architecture du 3 janvier 1977, les  Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement ont été créés dans tous les départements.

Chaque département s'est ainsi  doté d'un CAUE dont les différents professionels (architectes, paysagistes, géographes, ...)  viennent accompagner les collectivités et en particulier les petites communes, dans l'évolution des territoires, de l'urbanisme, de l'architecture, des paysages, mais aussi des cadres réglementaires. Ces équipes pluridisciplinaires veillent à introduire des exigences de qualité, de pérennité, de cohérence, à toutes les échelles d'intervention qui concernent le cadre bati et paysager. Chaque CAUE, profondément ancré dans son territoire, a développé des actions spécifiques,  ajusté des missions, réuni des compétences professionelles particulières, dimensionné des équipes,  adaptés aux réalités du terrain et aux besoins.

Sans tutelles ni intérêt dans la maîtrise d'oeuvre, les CAUE offrent des services indépendants et gratuits. 

Le CAUE77 est créé en juin 1979 à l‘initiative du Conseil Général de Seine-et-Marne. Il assure depuis cette date et sur l‘ensemble du département une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. Il est financé par la Taxe Départementale CAUE et des cotisations des collectivités.

Créé dans l'esprit de la décentralisation, le CAUE77 intervient ainsi à la demande des acteurs locaux, pour aider à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en respectant l'évolution harmonieuse des paysages urbains et ruraux.  

Il agit dans un vaste territoire ( près de 6 000 km²) , le plus grand d'Ile de France, particulièrement contrasté (35 ensembles de paysages, 79 entités paysagères identifiées ), et comptant 507 communes (Source Insee).

Le CAUE77, fête  ses 40 ans de missions d'accompagnement de plusieurs centaines de Collectivités de Seine-et-Marne, de conseils auprès des particuliers, de publications, d'organisations de manifestations,  de sensibilisation (auprès des habitants, enfants), d'actions de formations, de collaborations, débats, échanges et réflexions avec les acteurs institutionnels du territoire Seine-et-Marnais mais aussi professionnels et enseignants. 

(> retour sur les 40 ans du CAUE77 le 4 juin 2019)


En 2017, 193 communes étaient adhérentes de l'association.  Le nombre de communes adhérentes varient chaque année en fonction de l'actualité des projets et besoins en accompagnement des communes. 

 

Le  CAUE77 est situé au :

27, rue du Marché - 77 120 Coulommiers 

Standard : 01 64 03 30 62 

Contact : accueil@caue77.fr