RAPPORT D'ACTIVITÉS

LE CAUE77 AU SERVICE DE LA SEINE-ET-MARNE

Le mot du Président  du CAUE77 Jérôme GUYARD - Rapport d'activités 2018

 

En cette fin d’année, je suis ravi de vous présenter la synthèse des activités du CAUE 77.

Mais l’enthousiasme que nous pouvons partager à contribuer au dynamisme du territoire est contrarié par la tristesse que nous ressentons face au décès de Laure Piedeloup qui nous a quitté le 5 décembre 2018.

Toute l’équipe est très touchée, car Laure contribuait notamment à la production de tous nos supports de communication autour de nos sujets de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

Nous ressentons tous, une infinie douleur pour la famille de Laure, et nous tenterons de leur apporter un peu de réconfort et d’amitié.

Notre mobilisation pour accompagner les maires et les élus des intercommunalités continue pour apporter nos compétences professionnelles en soutien du développement des projets locaux.

Nous engageons également plusieurs partenariats qui visent à répondre aux enjeux urbains, sociaux et environnementaux.

Nous contribuons au développement d’ID77 qui enregistre ses premières demandes de services autour des questions d’aménagement PMR de cimetière, de conseils pour les plantations d’alignements, d’aide à la décision pour programmer des projets d’équipements.

Nous contribuons également à la mise en place de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique qui, à l’initiative, du Département, réunit la Région, l’ADEME, l’ADIL, Seine et Marne Environnement et la FFB pour offrir aux particuliers les conseils pertinents pour engager la rénovation énergétique de leurs logements.

Enfin nous initierons début 2019, un programme de rencontres réunissant les acteurs impliqués dans la construction du cadre de vie pour amplifier les mises en relation et décloisonner les approches afin de répondre aux mutations profondes que notre époque doit engager.

Pour inviter à ces rencontres pluridisciplinaires, nous inventons la CDACV : la Compagnie Départementale des Acteurs du Cadre de Vie. Cette assemblée informelle sera une occasion trimestrielle de partager des actualités des acteurs présents sur la Seine et Marne à travers nos sujets fondateurs de l’architecture, d’urbanisme, le paysage et l’environnement.

Vous serez biensûr parmi les acteurs d’origine de cette compagnie et le professionnalisme de l’équipe du CAUE sera à la base de la réussite de cette initiative. L’arrivée d’un nouvel architecte-urbaniste Guillaume Le Minez vient renforcer la capacité d’action du CAUE pour soutenir la multitude des projets du territoire. Malgré les tensions actuelles, je vous souhaite une fin d’année chaleureuse et réconfortante afin d’engager l’année 2019 avec énergie.

L’année 2019 marquera les 40 ans du CAUE 77, ce que nous fêterons ensemble lors de l’assemblée générale printanière à programmer.

Je félicite, à nouveau, l’équipe pour son implication, sa motivation, qui sont sa meilleure garantie de pouvoir continuer à travailler dans des conditions de parfaite sérénité.
 

Jérôme GUYARD
Conseiller départemental
Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry Président du CAUE 77   

"Le mot du Président"  - Extrait du  Rapport d'activités 2018

 

 

INFORMATIONS

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET