RAPPORT D'ACTIVITÉS

LE CAUE77 AU SERVICE DE LA SEINE-ET-MARNE

Le mot du Président  du CAUE77 Jérôme GUYARD

 

 Je vous remercie beaucoup de votre présence dans cette période aussi chargée. Le bilan de l’année ne sera pas très long à évoquer : comme ce document en témoigne il est dense et très encourageant pour la suite. Des qualificatifs qui, je l’ai déjà souligné, viennent principalement d’une appréciation portée sur le volume de travail fourni en regard des moyens humains mobilisés.
La diversité de nos publics a de nouveau structuré notre exercice.
Nous avons mené nos actions de conseils aux particuliers à Coulommiers et par téléphone pour aider les porteurs de projets à améliorer la qualité architecturale et l’insertion urbaine de leurs projets.
Pour 2018-2019 nous réfléchissons à proposer aux intercommunalités des permanences de conseils pour mieux répondre à la grande échelle de notre territoire.
Comme toujours les conseils aux collectivités ont permis de croiser toutes les échelles des communes seine et marnaise et d’offrir la pluridisciplinarité de notre équipe.
Cette part de notre activité se croisera avec le développement du Groupement d’Intérêt Public : ID77 qui proposera des offres de services conjuguant nos compétences avec celles des services du département et avec les organismes associés qui sont : Initiative 77, Seine et Marne Environnement, Act Art et Aménagement 77.
En partenariat avec le Département, la Région, la DDT77, l’ADEME, l’ADIL77, la FFB d’Ile de France, Seine et Marne Environnement, le CAUE contribuera à la mise en place des plateformes territoriales de rénovation énergétique de l’habitat, pour conseiller les porteurs de projet présentant des enjeux architecturaux et/ou patrimoniaux.
Nous contribuons depuis longtemps à l’analyse des projets inscrits dans la politique contractuelle du département pour tenter d’inscrire le plus en amont possible des objectifs qualitatifs et du développement durable.
Nos actions récurrentes comme Seine et Marne Couleur Jardin contribuent à l’attractivité locale de notre territoire. 
Le partenariat avec l’Ecole d’Architecture de la ville et des Territoires à Marne la Vallée permet toujours de développer des temps de réflexion très riches avec le milieu enseignant, étudiant et professionnels. 
Les collaborations de sujets d’études développés sur les communes sont toujours des révélateurs de projets potentiels et de perspectives qualitatives motivantes.

Les visites Archi sur Site animent essentiellement le réseau des architectes du territoire, mais ces références exemplaires locales devraient rencontrer davantage les élus pour motiver leurs exigences qualitatives vers une architecture contemporaine digne représentation de notre époque de changements.
Les formations, les Arborencontres, les Arbovisites, les actions de réflexions sur la méthode de calcul de la valeur des arbres, sont autant d’actions qui traduisent l’attente des professionnels et des élus vers la composante environnementale de notre équipe.
Les actions avec le monde enseignant permettent également de diffuser la culture urbaine, architecturale paysagère et environnementale vers les plus jeunes.
Sans être exhaustif, ce préambule souligne la richesse des échanges et contributions que la plurisdisplinarité du CAUE permet de développer.
Nos supports de communication, la lettre et le site sont richement renouvelés ce qui se traduit par une permanente augmentation de la fréquentation.
Nos outils tels que le drone contribuent à illustrer avec qualité nos sujets d’intervention pour être toujours plus pédagogiques et illustratifs.
Je félicite l’équipe pour son implication, sa motivation, qui sont sa meilleure garantie de pouvoir continuer à travailler dans des conditions de parfaite sérénité.

Jérôme GUYARD
Conseiller départemental
Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry Président du CAUE 77   

Dans Rapport d'activités 2017

 

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET