OUTILS DE CONNAISSANCE DU TERRITOIRE : LES CARTES

DES CARTES À DÉCOUVRIR AVEC VOS ÉLÈVES

De la carte de Cassini à la photo aérienne,  en passant par les  cartes postales du début du XXe siècle, partagez avec vos élèves la découverte des outils d'exploration du territoire. 

 

 

Alors que les enfants et adultes sont aujourd'hui peu à peu guidés systématiquement dans leur déplacements par des applications de navigations, transformant le parcours en petites séquences sans vision et perception global du "tout" , prenez le temps de leur faire découvir les cartes.

 

 

Geoportail

 

 Les fonds de carte de Géoportail

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. 

Il permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence, y compris de nombreuses données publiques (sites protégés, occupation du sol, géologie, description du littoral, zones urbaines, zones à risque, patrimoine naturel…) produites par des acteurs de référence.

Géoportail vous proposent ainsi des fonds de cartes exceptionnels tels que :

  • Vues aériennes, 
  • Carte IGN, 
  • Plan IGN,
  • Parcelles cadastrales,
  • Carte topographique IGN,
  • Cartes IGN classiques,
  • Carte du relief,
  • Carte 1950,
  • Photographies aériennes 1950-1965
  • Carte de Cassini
  • Carte de l'état-major
  • Cartes géologiques ,
  • ...

Pour rappel, la carte de Cassini est la première carte topographique établie à l'échelle du Royaume de France dans son ensemble. Etablies par une lignée de Cassini, elles datent du XVIIIe siècle. Voir article sur la carte de Cassini sur Wikipedia.  ou sur le site de la BNF Gallica

Vous pouvez avec vos élèves, selon votre propos, travailler sur des calques : 

  • en affichant les fonds de cartes choisis / degrès de transparence, 
  • annoter la carte ( surfaces colorées, textes) et obtenir des éléments de mesures , 
  • nommer, sauvegarder,partager, imprimer vos cartes. 

(la manipulation des calques et des transparences permet aux élèves de s'approprier des outils 

Remarque : un Géoportail de l'urbanisme est actuellemnt en cours qui devrait regrouper à terme l'ensemble des documents d'urbanisme. Grâce à cet outil, à terme, chacun pourra accéder à la parcelle aux règlements d'urbanisme qui s'appliquent.  (GPU Plateforme intéropérable) 

 

Les cartes IGN randonnées pour les activités de nature 

 

Les cartes IGN 

L'échelle de ces cartes offrent une autre perception du territoire. 

 

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Les archives départementales du 77

 

Les archives départementales du 77 vous permettent notamment d'accéder en ligne à des fonds de :

- plans d'intendance, 

- plans du cadastre napoléonien. 

Vous pouvez par ailleurs accéder :

- à un fond photographique,

- à un fond de cartes postales et d'estampes. 

Les images et les cartes postales en particulier constituent un excellent support pour appréhender l'histoire de la ville, de l'architecture ou du paysage. 

 

Les documents d'urbanisme PLU, PLUI, SPR, AVAP, ...

Les documents d'urbanisme constituent un fond de connaissance transversales sur le territoire, qui permettent d'explorer des thèmes autour de la citoyenneté ( notamment dans les moments de concertation publique). 

Si vous souhaitez travailler avec vos élèves sur votre territoire ( sur différents aspects histoire ( grandes lignes) , environnement, architecture, urbanisme, etc) ,  vous pouvez trouver un grand nombre d'éléments dans les documents d'urbanisme type rapport de présentation du Plan Local d'Urbanisme ( PLU qui devient le PLUI  Plan Local d'Urbanisme intercommunal), de l' Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine AVAP ( qui devient le SPR  (site patrimonial remarquable), ou des documents type Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). 

Une grande partie des ces documents sont téléchargeables sur les sites des mairies concernées, au sein du service/onglet  urbanisme. Ces documents sont aussi l'occasion de comprendre en quoi consiste l'aménagement du territoire, et parfois, selon le calendrier, découvrir le processus de concertation publique (Education à la citoyenneté). 

 

 

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