Le paysage en définitions
…« partie d’un pays que la nature présente à un observateur. Tableau représentant la nature et où les figures et les constructions ne sont que des accessoires ». (extrait du Nouveau petit Robert, 1993)
« Le territoire est façonné et façonnable. Il est chargé d’une longue histoire. Une histoire naturelle : évolution du relief, de la végétation, des sols, des cours d’eau. Une histoire sociale : évolution des modes d’occupation du sol ; des pratiques culturales, architecturales et urbaines. A la rencontre de ces deux territoires, il y a le paysage. Tous les objets visibles produits par ces deux histoires vont engendrer des images perçues de façon très diverses. N’est-ce pas là que réside toute la richesse du paysage, mais aussi toute sa complexité ? Comprendre le paysage, c’est d’abord l’analyser dans des composantes visuelles ; c’est le paysage visible. C’est ensuite déceler les liens d’équilibre dynamique qui unissent ces composantes au système producteur qui leur a donné naissance ; c’est le paysage signe. C’est enfin observer les usages et représentations qui en sont fait ; c’est le paysage vécu.»
Extrait du Paysage urbain, J.M. Loiseau, F. Terrasson et Y. Trochel, Sang de la terre, 1993
Axes pédagogiques proposés autour du paysage
( Remarque : Les axes de projets pédagogiques autour du jardin ne sont pas présentés ici - > retrouvez lles axes de projets "jardin" )
A LA SOURCE DES PAYSAGES : LES RIVES DES RIVIERES DE SEINE ET MARNE |
Le thème de la rivière se prête particulièrement à un travail sur le paysage. Cette fiche propose d’exploiter les ressources de la Seine et Marne, particulièrement riche sur le sujet.
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ANALYSE CARTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE |
Exercice de lecture de carte préparatoire à un travail sur le paysage Objectifs : Proposition d’une lecture attentive de la cartographie IGN 1/25000e dans le but de décrypter le mode d’organisation d’un territoire donné, comprendre les modes d’occupation du sol et déduire le type de paysage qui peut en découler (Par exemple : village de plateau céréalier, vallée urbanisée,…) Notions à développer : Maîtrise de la cartographie et des modes de représentation cartographiques (échelles, légendes, représentation du relief, du réseau hydrographique, de la végétation, du bâti, des voies de communication), repérage dans l’espace, découverte de la notion de paysage au sens large, histoire du développement urbain, typologie des formes urbaines. |
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APPRENDRE A LIRE LE PAYSAGE «AUTOUR D’UNE CARTE SENSIBLE» |
Objectifs : Porter un regard neuf sur son environnement. Découvrir qu’il existe des approches multiples d’une même réalité. Situer et se situer dans un cadre historique, politique, économique et social. Interpréter des données spatiales pour comprendre comment se traduisent concrètement des données historiques, économiques, sociales. Domaines d’exploitation : Cette carte peut être réalisée dans toutes les matières, selon les programmes et les goûts de chacun. Mais elle ne devient réellement pertinente que lorsqu’elle intervient dans un contexte interdisciplinaire, mêlant science et créativité. Elle peut donner lieu par exemple à un travail en IDD croisant Histoire-Géographie et Arts Plastiques, S.V.T. et français. Réalisation: Dessiner une carte sensible de son quartier/village. |
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SISLEY "UN DES PLUS GRANDS PAYSAGISTES" ( TAVERNIER 1899) |
Sisley est le plus français des peintres anglais. Reconnu par la critique de son vivant, il terminera pourtant sa vie dans la misère. Il a séjourné pendant presque 20 ans en Seine-et-Marne laissant un nombre impressionnant de croquis et tableaux. La fiche propose une sélection d’œuvres présentant la ville de Saint-Mammès. Objectifs : Une sélection d'oeuvres picturales pour sensibiliser les élèves au paysage et/ou à l'art pictural: - le mouvement impressionniste et ses caractéristiques - le travail et le style d’un peintre - la ville et la rivière : l’aménagement des berges - le paysage fluvial : la confluence, la navigation fluviale et les activités liées à la rivière. Un biais intéressant : comparer ces vues du 19 avec le paysage actuel (utiliser des photos contemporaines pour réaliser des reconductions photographiques, voir fiche pédagogique)
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PAYSAGES ET ENVIRONNEMENT : ENTREES POSSIBLES DANS LES PROGRAMMES DE L'ECOLE ELEMENTAIRE |
A l'école maternelle :
Sensibiliser les enfants aux problèmes de l'environnement et au respect de la vie. Effectuer des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendre compte ( récits - représentations graphiques). CP-CE1 :
Cycle des approfondissemets CE2, CM1 & CM2
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LE PAYSAGE EN LITTERATURE |
Une notion à travailler en interdisciplinarités ( literrature/géographie/arts plastiques par exemple).Activités de lecture :
Exemple : le désert Idées de support : Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand (1811) Un été dans le Sahel, Eugène Fromentin (1857) Noces, Albert Camus Désert, J.M.G. Le Clézio Activités d'écriture :
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