LE JARDIN

CONSTRUIRE UN PROJET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DU JARDIN

Le jardin permet de développer toute une palette de projets mêlant recherches documentaires et créations artistiques, histoire, géographie et sciences naturelles.

Le jardin est avant tout un espace vivant dans lequel l’homme intervient à de multiples titres. Il le conçoit, le dessine, le réalise, l’entretient, le modèle, l’investit, le vit, selon les époques de façons différentes.

Étudier un jardin, c’est  exploiter ces multiples facettes : prendre conscience du temps qui passe à travers l’évolution végétale et les éléments naturels, développer l’expression du ressenti, se situer dans un espace, dans une histoire… Ce fascicule non-exhaustif propose une approche du sujet et quelques outils pratiques pour se lancer à la découverte de l’univers du jardin.

#art des jardins

Retrouvez :

> Répertoire des projets

> Guide de lecture d'un jardin - indications techniques - définition, objectifs, domaines d'exploitation

> Guide de lecture d'un jardin - (suite) - mise en oeuvre (travail préparatoire, déroulement du travail des élèves, 

> Pistes d'exploitation et prolongements

> Tout le document à télécharger 

> Annexe 1 - Guide de lecture d'un jardin : mots clefs et thèmes p1    -   p2 

> Annexe 2 - Fiche élève

> Annexe 3 - Bibliographie indicative autour du jardin p1    - p2

 

Axes pédagogiques proposés autour du jardin

 

 

ARTS ET JARDINS

L’art des jardins et le paysage aménagé sont nommément cités dans l’arrêté (BO n° 32/2008) mettant en place l’enseignement de l’histoire des arts. Ils apparaissent dans les « arts de l’espace », premier des six grands domaines artistiques. Un travail sur les jardins permet de fréquenter à la fois un patrimoine de proximité mais encore des endroits gérés par l’Etat ou des collectivités territoriales. Il permettra aussi de développer connaissances, capacités et attitudes telles qu’elles sont citées dans le BO. A travers les activités et supports proposés, les enseignants pratiqueront une interdisciplinarité dynamique, mêlant littérature, peinture, découverte des métiers… 

1. A l’école primaire : le jardin peut aider à définir 4 grandes périodes historiques (exemples : jardin médiéval dans le cadre de l’étude d’une abbaye, jardin à la française pour l’époque classique, jardin à l’anglaise pour le 19ème, dans le cadre du « plan de ville » ou dans le thème « photographies »).

2. Au collège : le jardin permet de croiser différentes thématiques

- création et culture / sociétés et civilisations : on peut aborder les figures telles que Adam et Eve, Héraclès…

- lien avec le pouvoir : le jardin est une mise en scène du pouvoir du maître des lieux (cf Versailles et Vaux-le-Vicomte)

3. Au lycée : tous les arts sont concernés par le thème du jardin. De plus, plusieurs thématiques peuvent être abordées. Propositions de problématiques :

- « sociétés et culture » : le jardin est-il le miroir d’une époque ?

- « arts et idéologies » : dans quelle mesure les jardins transmettent-ils une vision du pouvoir ?

- « contraintes et réalisations » : quelles sont les contraintes liées à la genèse/à la transformation d’un jardin ?

- « goût et esthétiques » : le jardin est-il source de débat dans les grands courants artistiques ?

 

> Voir quelques titres de poèmes et chansons autour du jardin         

> Voir quelques exemples de représentations picturales  sur le thème du jardin - de l'Antiquité au début de 20e siècle. 

Tout le document à télécharger

 

 

 

 

 

 

LE LAND ART ET LES JARDINS

 
L’ art dans et avec la nature. Le Land Art apparaît autour de 1967 aux Etats-Unis. Il consiste en une intervention physique de l’homme sur le paysage (mer, montagne, forêt, désert, etc.). L’artiste utilise les matériaux trouvés dans la nature, comme les roches, le sable, les feuilles, le bois par exemple mais pas seulement. Ces oeuvres sont exposées à l’extérieur et vivent leur vie jusqu’à leur disparition naturelle. Leurs créateurs veulent mettre le doigt sur des éléments qui ne sont pas permanents et qui peuvent périr et disparaître du jour au lendemain. Le site sur lequel est installée l’intervention artistique est d’une importance primordiale car le paysage est le reflet de l’histoire du lieu.

Sites internet de référence :

INRA - Le Courrier de l'environnement de l'INRA - Land Art , temps et lieux      

CAIRN.INFO - La Terre comme substance ou le Land Art  - Eliane Elmaleh - Revue française d'études américaines   

ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS FRANCE - Land Art

> Voir la fiche

 

Propositions d'activités pédagogiques et créatrices autour du Land Art pour l'école et le collège. 

> Les couleurs du jardin

S’imaginer dans et avec la nature / Apprendre à regarder le monde / Mettre en scène la nature / Réaliser une production / Découvrir et explorer des procédés / Acquérir une culture

 

 

 

ET SI JE VISITAIS UN JARDIN AVEC MES ELEVES

 

Axes de préparation (pour l'enseignant, pour les élèves)  / Informations recherchées / Pistes d'outils et de thèmes 

 

> Découvrir la fiche

> Fichier Projet jardin

 

 

 
MOTS A CULTIVER
 

D'après "Jardin : vocabulaire typologique et technique" Monum , 2000 Paris

Le vocubulaire des

 - Structures végétales

- Constructions et terrassements, 

- Outils du jardinier, 

- Mobilier de jardin, 

- Eau et jardin,

- Sols et surfaces  

- Plantes, 

- Jardin par style

- Jardin par usage 

 
la fiche                  
 

 

 

 

PROPOSITION D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE AU JARDIN - LA POMME MARQUEE  

 

Qu’est-ce qu’une pomme marquée ?

La méthode de marquage des pommes est connue depuis le 12è siècle. C’est une méthode d’ornementation des fruits telles que des pêches, poires et même des prunes, déjà décrite à cette époque dans «Le livre de l’agriculture, Kitâb al-filâha» de l’agronome arabo-andalou Ibn-’Awwâm.

Cela consiste à appliquer une vignette, un pochoir, un autocollant ou encore une peinture alimentaire sur les pommes pour occulter du soleil une partie de l’épiderme du fruit. Cette technique agit en une forme d’héliogravure végétale. En mûrissant, la pomme prend sa couleur, excepté sous la forme où elle reste pâle, révélant ainsi le motif réalisé.

Un projet d'expression graphique, plastique et d'imagination au contact des professionnels du jardin. De l'ensachage du fruit "naissant" à la pose de stikers ou pochoirs créés, jusqu'au murissement. 

Projet adapatble du cycle 2 (CP-CE1-CE2) à la SVT au collège. 

 

 
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L'EUROPE DES JARDINS (2018)

 

Proposition d'activité plasticienne pour l'école et le collège : le jardin d'Erasme

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» Antoine Lavoisier, Traité élémentaire de chimie (1789)

Un recyclage créatif : pour jouer avec le naturel et l’artificiel 

Une compétence commune à tous les cycles :  mettre en œuvre un projet artistique

Remarque - Projet inscrit en lien avec Couleur Jardin, manifestation organisée chaque année par le CAUE77

 

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METIERS & FORMATIONS AUTOUR DU JARDIN

 

 

Des métiers et lieux de formation à faire découvrir à vos élèves :

 

Métiers

 

 

• Sites généralistes d’information sur les métiers 

Oriane. info  Orientation - Formation - Emploi

Onisep   (voir secteur d’activité « environnement-aménagement-propreté »)

Pole Emploi   (saisir "fiches métiers" dans le moteur de recherche, puis '"jardinier", "paysagiste")


• Comité des parcs et jardins en France

Site : http://www.parcsetjardins.fr

 

Formations

• Lycées et centres de formation professionnelle en Seine-et-Marne

CFA agricole et horticole La Bretonnière (Chailly-en-Brie) 


Lycée GTA Bougainville (Brie-Comte-Robert)

Messagerie : legta.brie-comte-robert@educagri.fr


LP horticole Assomption (Forges, Établissement privé) 


EREA Leopold Bellan (Enseignement adapté pour élèves en très grande difficulté avec internat)

Messagerie : ce.0770342d@ac-creteil.fr


• Formations disponibles en Ile-de-France


• Formations supérieures, Écoles de Paysage en  France  


 

 
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INFORMATIONS

 

Exemple : LE LAND ART ET LES JARDINS - L'art dans et avec la nature

 

 

 

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