Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement 77 CAUE 77 Le CAUE est une association qui a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité. Ses architectes urbanistes ou paysagistes conseils accompagnent gratuitement les collectivités dans leurs différents projets ou guide CAUE 77, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation, arbre, archisursite, paysage

ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Enduit extérieur

Fiche mise à jour le 21/01/2025

DÉFINITION

 

Le choix de l'enduit dépend du support (béton armé, maçonnerie d'agglomérés de ciment, béton cellulaire, parpaing de mâchefer, brique en terre cuite, moellons, pierre calcaire, ITE). Il est impératif que l'enduit soit en parfaite compatibilité avec son support de manière à garantir une bonne mise en œuvre et garantir la pérennité du bâtiment.
L’enduit a pour fonction de protéger le support des intempéries, principalement des eaux de pluie. Par son aspect, il participe grandement à l’esthétique du bâtiment.
 
Les enduits traditionnels sont intimement liés aux ressources locales (géologie) et aux savoir-faire locaux. Certains territoires utilisent du plâtre, d'autres de la chaux ou de l’argile. 


Depuis la moitiée 20e siècle, les enduits ciments, plus simples à mettre en œuvre (appliqués en une seule couche), se sont généralisés et ont remplacé les enduits traditionnels y compris sur des maçonneries anciennes (ce qui est déconseillé).


L'aspect final est fonction de la nature de l’enduit, des outils de finition, des éventuels pigments, des sables composant l’enduit, des techniques et savoir- faire…


Les fournisseurs de matériaux développent ou revisite des matériaux anciens à faible impact environnemental. Parmi eux, les matériaux naturels, renouvelables, bio et biosourcés sont de plus en plus utilisés. 

NOS CONSEILS

 

Certaines communes ont publié une Charte de couleurs ou des recommandations relatives au ravalement qui imposent, dans certaines zones, un nuancier à respecter.


Avant d’engager votre projet, il est recommandé de consulter un professionnel qui pourra faire un diagnostic et vous conseiller sur les solutions adaptées en fonction de la nature du support, de la présence de désordres ou d'humidité. 


Dans les bâtiments anciens (avant 1950), les maçonneries peuvent êtres de nature très variées, pierre calcaires, moellons, briques… Dans tous les cas, les maçonneries ne doivent pas recevoir un enduit étanche à l’air (non perspirant).
Il est alors conseillé d'utiliser des enduits plâtre et chaux, chanvre et chaux, 


Les maçonneries de parpaing de ciment, béton banché… peuvent recevoir des enduits ciment.

QUESTION/RÉPONSE

 

Quelle règle d'urbanisme s’applique à un projet de ravalement ? 
 

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter les documents d'urbanisme de votre commune (le PLU) : ils vous donnent toutes les prescriptions concernant votre zone.

 

Quelle autorisation dois-je obtenir ?
 

Toute opération qui modifie l'aspect extérieur d'une construction, nécessite une autorisation d’urbanisme (Déclaration Préalable). Le formulaire 16702 est disponible en ligne. Il peut être déposé en mairie ou par télétransmis sur le site de votre mairie.
Si vous êtes copropriétaire, vous devez obtenir l'autorisation de la copropriété. Pour une maison dans un lotissement, consulter le règlement du lotissement. 
Si le bâtiment est situé dans un secteur protégé (périmètre de protection d’un Monument historique…), il faudra aussi l'autorisation de l'architecte des Bâtiments de France de votre département. 
Notez que si le bâtiment est implanté à l'alignement sur l'espace public, une autorisation d'échafaudage est obligatoire et que si le réseau EDF doit être déposé et reposé sur la façade, il est nécessaire de remplir une DICT (Déclaration d'Intention de Commencer les Travaux) au centre EDF le plus proche.

 

Quelles sont les principales catégories d'enduits ?
 

Chaque enduit a une composition et une épaisseur propres. Il peut être minéral, organique, silicaté, siliconé, etc. Chaque produit à des caractéristiques techniques (étanchéité, perméabilité, souplesse, dureté, etc.) et esthétiques (teinte et texture) spécifiques.

  • Enduits Minéraux
  • Enduits terre
  • Enduit organique
  • Enduit monocouche
  • Enduit multicouches
  • Enduit chaux chanvre
  • Enduit bio-sourcé

 

Quelles sont les différentes finitions possibles des enduits ?
 

L'aspect de l'enduit dépend de l'outil utilisé : 

  • L'enduit taloché car frotté à la taloche présente une surface relativement lisse sans aspérité importante
  • L'enduit projeté présente un aspect plus granuleux obtenu en projetant la pâte  à l'aide d'une machine et laissé à l'état brut 
  • L'enduit gratté est obtenu en griffant la surface d'un enduit taloché avec une planche à clous ou gratton 
  • L'enduit ribbé présente un aspect strié obtenu en incorporant dans la pâte plastique épaisse des granulats de petite taille que l'on déplace avec la taloche. 
  • L'enduit lissé (pour le plâtre) est serré avec une taloche en acier inoxydable appelée lisseuse
  • L’enduit écrasé

 

Est-ce que tous les supports acceptent tous les enduits ?
 

La compatibilité du support avec l'enduit doit être impérativement respectée pour éviter des désordres tels que des fissures ou des décollements. Le choix de l'enduit est donc directement lié à la nature et à l'état du support. Pour que la cohésion entre enduit et support soit optimale, on applique la règle de la dégressivité qui consiste à n'appliquer sur un support qu'un produit toujours plus souple que ce support. Dans tous les cas, un diagnostic approfondi est indispensable afin d'identifier les éventuelles incompatibilités entre matériaux.

RÈGLEMENTATION

www.legifrance.gouv.fr

separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter : 

  • La mairie 
  • Le CAUE de votre département 
  • L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) de votre département
separateur
separateur
separateur