ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Lotissement

Fiche mise à jour le 13/12/2024

DÉFINITION

 

Constitue un lotissement toute division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis.
Une division de terrains destinés à rester non bâtis, terrains agricoles ou jardins ne constitue pas un lotissement.

La création d’un lotissement est soumise soit à permis d’aménager, soit à déclaration préalable.  Un permis d'aménager est requis si le terrain est situé dans un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, en site classé (ou en instance de classement), ou encore si l'opération envisagée comprend la création de voies, d'espaces ou d'équipements communs.
Un terrain situé dans un lotissement est donc, constructible, accessible, desservi par les différents réseaux et borné.

 

NOS CONSEILS

 

Attention! Certes un terrain situé dans un lotissement est constructible, viabilisé cependant le raccordement au réseau peut être à la charge de l'acquéreur. Vérifiez que votre projet est réalisable en consultant le Plan local d’urbanisme (PLU/PLUi, le règlement et le cahier des charges de lotissement. 

 

QUESTION/RÉPONSE

 

Quelles informations doit-on vous fournir à l'achat d'un terrain situé dans un lotissement?

 

Pour tout terrain situé dans un lotissement soumis à permis d'aménager, vous devez signer une promesse de vente qui doit préciser la consistance du lot, le bornage, le prix et le délai de livraison. Le cahier des charges et le règlement sont des documents facultatifs, mais s'ils existent, ils devront vous être remis, au plus tard à la signature de l'acte. Vous avez la possibilité de renoncer à votre engagement pendant un délai de sept jours.

 

 

Quelles différences entre cahier des charges et règlement de lotissement ?

 

Cahier des charges et règlement du lotissement ne sont pas obligatoires, ils sont toutefois très répandus. Le cahier des charges est un document contractuel qui définit les droits et obligations vis à vis des autres propriétaires et du lotisseur : activités autorisées, stationnement, répartition des charges, par exemple. Il ne doit contenir que des règles de droit privé. Le règlement est un document qui peut imposer des règles d'urbanisme plus contraignantes que celles du PLU en vigueur, par exemple concernant les modalités de d'implantation du bâti, l'aspect extérieur, les clôtures, les plantations. Le règlement de lotissement n'est pas obligatoire.
Les règles d'urbanisme contenues dans ces documents cessent de s'appliquer au terme de 10 années, si à cette date, le lotissement est couvert par un PLU. Toutefois, les clauses non réglementaires du cahier des charges, susceptibles par exemple d'affecter l'usage ou la destination d'un immeuble, continuent d'être applicables.

 

 

Comment modifier le cahier des charges du lotissement ?

 

Le cahier des charges, comme le règlement du lotissement peuvent être modifiés par l 'assemblée générale de l'association syndicale, à l'unanimité, ou selon les règles de majorité suivantes (la moitié des propriétaires détenant ensemble les deux tiers au moins de la superficie d'un lotissement ou les deux tiers des propriétaires détenant au moins la moitié de cette superficie).

 

 

Quelles garanties apporte un aménageur-lotisseur?

 

Un lotisseur est responsable pendant dix ans des dommages susceptibles d'affecter les VRD (voirie et réseaux divers), les lotisseurs adhérents à l'Union Nationale des aménageurs lotisseurs (UNAM) offrent des garanties supplémentaires :

  • surface exacte du terrain dès la signature du contrat de réservation (pas de marge d'erreur de 5%) et précisions sur la forme et les limites du terrain ;
  • garantie de raccordement aux réseaux
  • garantie des vices cachés
  • possibilité de renoncer à l'acquisition du terrain si l'étude de sol révèle la nécessité de fondations spéciales dont la réalisation est trop coûteuse.
  • stabilité des droits à construire dans les cinq ans suivant l'achèvement du lotissement, le permis de construire ne pourra pas être refusé ou assorti de prescriptions spéciales en application de dispositions d'urbanisme intervenues postérieurement à l'autorisation du lotissement.

 

 

Peut-on acheter ou signer une promesse de vente d'un terrain avant l'achèvement des travaux du lotissement ? 

 

Le lotisseur ne peut pas vendre les lots avant l'achèvement des travaux de viabilité sauf si sa demande d'autorisation de différer les travaux de finition a été accordée ou s'il peut justifier d'une garantie d'achèvement des travaux.

 

 

Quelles différences entre lotissement et permis de construire valant division?

 

Il ne faut pas confondre permis de construire valant division de terrain et lotissement. Un tel permis est délivré lorsque la division foncière s'effectue en même temps que la réalisation des bâtiments autorisés par le permis de construire. 

RÈGLEMENTATION

www.legifrance.gouv.fr

separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Organismes à consulter :
 

  • La mairie 
  • Le CAUE de votre département 
  • L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) de votre département
separateur
separateur
separateur