Du
07
au 9 juin 2019
L'animal a longtemps été présent dans la vie des humains, à la campagne comme à la ville, et un sujet dans la statuaire. Mais depuis quelques décennies, quels rapports entretient l'homme avec les animaux, avec son environnement et la biodiversité ? Et en particulier dans son jardin, avec les différentes espèces qui l'occupent ? Nuisibles ou utiles, doux ou piquants, petits ou grands, les animaux sont dans nos jardins depuis toujours.
Pourtant, l'homme a parfois pris des mesures drastiques pour s'en rendre unique "possesseur".
Il rédecouvre depuis peu qu'il n'est qu'un maillon d'une chaine de vie à la fois puissante et fragile. Il s'apprête partout à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques plus respecteuses et à "partager l'espace", à l'instar de "jardiniers" éclairés à travers le monde qui ont ouvert le chemin.
Comme chaque année depuis 17 ans, les parcs et jardins, privés ou publics, parfois exceptionnelement ouverts pour cette occasion, acceuilleront sur ce thème différentes manifestations (Visites guidées, expositions, manifestations à travers la France et l'Europe). Cet évènement culturel, proposé par le Ministère de la Culture démarre avec un programme réservé au scolaire le Vendredi, pour s'ouvrir le week-end à tout le public.
En France en 2018, 4000 manifestations ont été organisées sur 3 jours. Un évènement proposé dans de nombreux pays européens et auquel participaient en 2018, 2 millions de visiteurs.
> Retrouvez la présentation de la manifestation du Minstère de la Cuture
Ci dessous la carte interactive proposée par Ministère de la Culture