Le mardi 1 avril 2025
De 14H00 à 17H00
Le CAUE 77 vous propose, en collaboration avec Séquoia et l'Abbaye de Farmoutiers, une démonstration d' haubanage, à destination des professionnels. L’opération sera réalisée sur un charme et commentée par des arboristes grimpeurs spécialistes du sujet.
Cette rencontre est l'occasion de découvrir l'art du rusticage* avec la présentation d'un kiosque et d'un abri à bâteau exceptionnels.
L’opération de haubanage est réalisée dans le but de limiter le risque lié à la rupture de branches dont la résistance mécanique est affaiblie. Ceci permet de conserver l’arbre dans son intégrité et de protéger les personnes et les biens proches.
Même en cas de rupture, le hauban doit empêcher la chute de la branche jusqu’au sol.
Cette technique a l’avantage de consolider l’arbre sans engendrer de plaies traumatisantes et sans modifier le port et le volume naturel de l’arbre.
Des fiches conseils seront distribuées lors de cette séance.
Présentation de l'art du rusticage réalisé par Myriam Bouichou, ingénieure de recherche - Pôle du Laboratoire de recherche des Monuments Historiques.
(*) L'art du rusticage consiste à réaliser des ouvrages maçonnés en imitant les formes et les textures du bois et des branches.