Le vendredi 18 octobre 2024
15H40- Accueil - 16H Démarrage de la rencontre
L'évolution des équipements scolaires, qu'il s'agisse de rénovation énergétique, d'adaptation au changement climatique, d'extension ou de construction de nouveaux bâtiments, est une priorité pour les élus locaux. Trois ans après sa livraison, le CAUE77 vous propose de (re)découvrir l’école maternelle et élémentaire Jean-Louis Etienne, en compagnie de l’agence Archi 5 et de M. Thierry Cerri, Maire de Coupvray et 1er vice-président de Val d’Europe Agglomération.
Visite organisée dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture 2024 #JNArchi2024 .
#architecture #équipementPublic #dansle77 #groupeScolaire #valdeuropeagglomération #coupvray #pierre #constructionbois
Rencontre professionnelle - Nombre limité de places : Inscrivez-vous dès maintenant !
Implantée au sud-est du cœur historique de Coupvray, à proximité immédiate du Parc du Château, cette école accueille 16 classes, un centre de loisirs sans hébergement, ainsi qu’un stade multisport, sur un site encore largement constitué de prairies. Elle interpelle et s’impose dans ce cadre par sa silhouette solitaire, élégante et soignée, ponctuée par l’alignement d’arbres qui vient enrichir le parvis public.
Inscrit dans le cadre du vaste programme d’urbanisation des ZAC de Coupvray et des Trois Ormes, l’équipement est livré dès 2021 pour accueillir progressivement les enfants des nouvelles familles s’installant dans les quartiers projetés.
Chargé d’ancrer symboliquement les familles à ce territoire, l’équipement est pensé par les architectes comme un élément fondateur et structurant du futur quartier, comme le premier maillon du tissu urbain à venir. Plus qu’un simple bâtiment, il doit incarner les prémices d’une histoire nouvelle, celle du quartier des Cents Arpents.
A l’instar des 28 rendez-vous Archissursite, cette rencontre permettra de revenir avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre sur toutes les étapes de ce projet exemplaire par sa traduction architecturale, et d’aller “au-delà” en bénéficiant du retour d’expérience utilisateur de la directrice de l’école tout en découvrant l’appropriation des lieux par les enfants et les enseignants.
A RETENIR :