N°25 RÉSIDENCE DU CHANVRE

33 LOGEMENTS SOCIAUX - VARREDDES77

#chanvre #matériauxbiosourcés #osssaturebois #seineetmarne #les architectesnousracontent #loiélan #SRU #écoconstruction #panneauxbois#EtreetChene #Zeptoarchitectes #PhilippeLamarque

 

Le CAUE77 poursuivait avec cette visite son engagement de valorisation des constructions bioclimatiques faisant appel notamment au chanvre ( filière Seine-et-Marnaise ), en vous proposant, pour la 25e éditon d'Archi Sur Site, de visiter et rencontrer la MOE et MOA d'une opération de logement social réalisée en ossature bois et matériaux biosourcés. #lesarchitectesnousracontent

2 défis ici réunis et relevés :  Produire du logement social dans une commune de moins de 2000 habitants et réduire l'impact global de la construction en favorisant des process constructifs ( ossature bois, panneau bois, matériaux biosourcés). 

Un troisième défi : Maitriser le coût en construction malgré la mise en oeuvre d'une ossature bois et de matériaux biosourcés. Résultat 1483 € HT/m2 SDP . 
 

 

LE PROGRAMME  : 33 logements sociaux répartis sur 2 terrains distincts


L'opération de logements sociaux se répartit sur deux terrains distincts, éloignés d'à peine 200 mètres: d'une part 4 logements en bande R+ 1 et d'autre part 29 logements collectifs en R+2 à l'alignement du chemin du Coteret. Cette seconde entité s'accompagne de 33 places de stationnement d'un local vélo et locaux poubelles. Les eaux de surface des parkings sont évacuées par des noues en direction du bassin communal voisin. Malgré quelques vicissitudes (non anticipation des exigences de la loi sur l'eau, défiance face au système constructif y compris de certains bureaux de contrôle, mise en liquidation de l'entreprise charpente/ossature, mémoires de réclamation des lots techniques), pugnacité de la maîtrise d'ouvrage et compétence de la maîtrise d'œuvre se conjuguent pour apporter aux locataires qualités de confort et d'économie dans le respect de ratios de prix contenus.

 

separateur

INFORMATIONS

A RETENIR 

Maîtrise d'ouvrage: groupe Polylogis - Trois Moulins Habitat 
Maîtrise d'œuvre : ETRE et CHENE. P. Lamarque. K. Lopes (Zepto architectes) 
Programme : 33 (29+4) logements collectifs sociaux 
Superficie : 2500m2 SDP 
Coût en construction : 3 562 000 HT soit 1483 € HT/m2 SDP 
Niveau de performance : RT 2012 + matériaux bio-sourcés dont chanvre (Planète Chanvre)

 

Visite organisée le 5 décembre 2019

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur