Rencontre avec deux architectes, Danyel Thébaud de l'agence ITHAQUES et Vladimir Doray de l'agence WRA.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre d' Exploration 2020 - La qualité architecturale dans la rénovation énérgétique du logement collectif.
La massification de la rénovation énergétique du bâti est une priorité gouvernementale, dans un contexte de changement climatique. L’importance de ce vaste chantier annoncé attire l’attention de l’Observatoire de la Qualité architecturale du logement en Île-de-France. Au-delà des objectifs de performance énergétique poursuivis, quels sont les effets de ces opérations sur la qualité architecturale et urbaine du logement collectif ?
En 2020, l’Observatoire concentre ses actions et réflexions sur l’enjeu de qualité architecturale dans la rénovation énergétique du logement collectif. Tout au long de l’année, l’Observatoire invite chercheurs, architectes, ingénieurs, maître d’ouvrage, architectes des bâtiments de France, acteurs du cadre de vie et de l’accompagnement des copropriétés, à participer au débat sous diverses formes (entretiens, séminaires, visites et publications).
Vladimir Doray intervenait le 26 novembre 2019 dans le cadre d'une Après-midi d'étude à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est - Une saison sur le thème "Adapter la ville au changement climatique" organisée par le CAUE77 et ses partenaires.
Regards sur les Grands Ensembles et réhabilitation - VD nous expose son approche de la réhabilitation des grands ensembles : un regard attentif et critique sur un patrimoine à repenser, en tirant bénéfice de ses qualités et notamment de leur système constructif ( "quelle est la logique qui a prévalue à la construction de ces logements ? " Rappel de l'attachement des habitants à leur logement, à leur quartier. Outils de conception d'hier et d'aujourd'hui. Evocation des aspects techniques et financiers de la réhabilitation.
Conférence-EAV&T novembre 2019-Massification de la rénovation énergétique-Vladimir Doray from caue77 on Vimeo.