BALDU77 - LE LIVRE NUMÉRIQUE

RETROUVEZ LA DERNIÈRE VERSION DU BILAN ARCHITECTURAL LOCAL DE SEINE-ET-MARNE

Un panorama des réalisations de la décennie 2010-2020 sur le département , à dresser ensemble !

 

Le CAUE77 et les Prix d’Architecture 

Le Conseil d’Architecture , d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne (CAUE77), a longtemps organisé des Prix d’Architecture Contemporaine : le premier en 1984, initié par son premier directeur M. DUFOUR, constituait la première manifestation du genre organisée en France.  La dernière édition, la 13ème, date de 2005. Ces prix permettaient de réunir les professionnels, de promouvoir et fêter l’architecture, et d’éditer des livres mémoires des réalisations dans le département.
Il existe aujourd’hui de nombreux prix d’architecture, et l’équipe du CAUE77 a souhaité, alors que s’enclenchait une nouvelle décennie du XXIe siècle s’engager sur une autre voie, celle d’un Bilan Architectural Local de Seine-et-Marne : B.A.L. du 77 devenu le BALdu77, 10 ans de réalisations architecturales. 

 

Le Bilan Architectural Local

Fin 2019, le CAUE77, en partenariat avec l’Union des Architectes de Seine-et-Marne (UASM), proposait ainsi de dresser ensemble un Bilan Architectural Local - panorama de la production architecturale de la décennie 2010-2020 sur le territoire seine-et-marnais. 

Le but est d'identifier sur notre territoire des réalisations emblématiques, novatrices, vertueuses, modestes ou monumentales,  dont nous pouvons nous féliciter et qui témoignent de la qualité des savoir-faire des acteurs de la construction. Autant d'éléments qui racontent l'histoire d'une décennie. 
Le CAUE77 a lancé à cet effet un appel à contributions,  sous forme de fiches projets à remplir, qui s’adressait aux Architectes, aux Communes et collectivités, aux organismes associés, et aux services du Département. 

A cette date  - Septembre 2021 – le BALdu77 réunit 305 projets pour la période 2020-2020 et quelques contributions pour amorcer le référencement des projets de la période 2021-2025 à venir.

Outre l’intérêt patrimonial, ce panorama de projets a vocation à constituer pour les Maîtres d’Ouvrage Publics ou Privés de Seine-et-Marne, un espace de références, avec des projets visibles et à découvrir sur notre territoire. Il peut par ailleurs servir de support pour proposer des promenades urbaines ou visites architecturales aux amateurs d’architecture ou à  sensibiliser le grand public à la qualité du cadre bâti, et aux impératifs et enjeux de l’acte de concevoir et bâtir. 


L’appel à contribution est ouvert : 
à tous les acteurs du cadre bâti, professionnels publics ou privés, et aux amateurs  / curieux / amoureux d’architectures qui souhaitent nous faire connaître une opération « coup de cœur », 
aux architectes qui souhaitent faire découvrir et partager leur travail et rentrer par leur réalisation, dans le BAL. 

Il porte sur toute réhabilitation, requalification, extension ou construction neuve sur le territoire seine-et-marnais: 
livrée entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2020 ( pour le BALdu77 2010-2020) 
et à venir, ceux livrés entre 2021 et 2026, pour l’appel à contribution qui a démarré BALDU77 2021-2026. 

Il concerne :
-   Habitat : Logement Individuel, intermédiaire, collectif 
Équipements :  publics / collectifs / Tiers-lieu
Activités: Tertiaire / Industriel / Locaux artisanaux / Locaux commerciaux
Projets urbains / Lotissements / Espaces publics
 


 

 

separateur

INFORMATIONS

 

> Retrouvez la cartographie du BAL du 77 ( géolocalisation des projets )

 

Un projet collaboratif 

 

> Pour en savoir + sur le BAL et participer 

Le Bilan Architectural Local prend, dans un premier temps, la forme d'un grand livre numérique « BAL : 10 ans de réalisations en Seine-et-Marne » destiné à s’enrichir de vos contributions, au fur et à mesure de la réception des fiches.  Il sera régulièrement complété et actualisé.

L’outil,  interactif, permet à terme d’enrichir ces fiches de liens vers les agences, leurs réseaux sociaux,  leurs fiches projets plus complètes,  des vidéos, une géolocalisation des projets, et ou d’envoyer directement un mail.  Selon la nature et la quantité des projets qui seront transmis, il pourra être proposé un classement par thématiques ou typologies.

Ce BAL sera conservé et accessible sur le site du CAUE 77 et constituera un témoignage collectif de 10 ans de réalisations sur le territoire Seine-et-Marnais.   

 

Le BAL se décline en livrets thématiques . 

Cette publication numérique est  conservée et accessible via le site du CAUE 77 et constitue un témoignage collectif de 10 ans de réalisations sur le territoire Seine-et-Marnais. 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Vous êtes architecte
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur