10 % du territoire est exposé aux inondations par ruissellement : comment y faire face ?
Des experts présentent des solutions concrètes, inspirées de la nature.
Retrouvez les interventions et diaporamas de la journée.
Plus de 13 millions de personnes sont exposées aux inondations par ruissellement dans l’hexagone et environ 10% de la surface du territoire métropolitain est concerné selon le dernier rapport de la caisse centrale de réassurance.
L’imperméabilisation des zones urbaines et les précipitations plus denses favorisent le ruissellement puis l'engorgement des systèmes d'évacuation des eaux ce qui peut provoquer des inondations. Notre territoire et particulièrement la vallée du Morin a été très touché ces derniers mois.
De nombreuses solutions sont étudiées et mises en œuvre pour remédier à ce problème qui s’accentue avec le changement climatique. Parmi ces solutions fondées sur la nature, les arbres et les arbustes contribuent à pomper l’eau, à briser les écoulements et à évapotranspirer ce qui a également l’avantage de réduire la température ambiante.
Les meilleurs spécialistes du sujet nous expliquent quelles sont les techniques qui peuvent être utilisées et ce qu’ils ont concrètement mis en place sur différents territoires (Bassins de rétention et d’infiltration, jardins et arbres de pluie, noues, ripisylves, haie et haies sur talus, fosses de Stockholm, …).
L'après-midi a été consacré à une visite commentée de bassins de régulation des eaux de Coupvray.
L'ouverture de la journée a été assurée par :
Thierry CERRI - Président du CAUE 77, Conseiller Départemental 77, Maire de Coupvray
Revoir le reportage vidéo sur les inondations dans la vallée du Morin :
(Bassins de rétention et d’infiltration, jardins et arbres de pluie, noues, ripisylves, haies et haies sur talus, fosses de Stockholm, …) - Sources de financement des aménagements
Nicolas-Gérard CAMPHUIS – Ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts, Expert inondation associé au Centre européen de Prévention du Risque d’inondation (CEPRI).
Voir le diaporama
Dr Hervé PIEGAY - Directeur de recherche CNRS, Directeur de la FR BioEEnViS,
Co-Coordinateur de l'EUR H2O'Lyon, Membre du Laboratoire EVS - ENS de Lyon, Auteur
Christèle ALEXANDRE, Directrice de l’Association de recherche sur le Ruissellement, l’Érosion et l’Aménagement du Sol (AREAS)
Benoît GENTIL - Directeur du pôle Gestion intégrée des eaux pluviales de INFRA Services
Dr. Abdelkader BENSAOUD et Hayath ZIME YERIMA doctorante du bureau d’étude Hydrasol
Christophe CHAPRON – Responsable du pôle études et travaux à la direction de l’eau et de l’assainissement de Grand Poitiers
Gilles BAUER, Ingénieur principal, Chef du service Environnement Val d'Europe Agglomération
Noureddine FKIHI - Ingénieur Agronome Génie Rural - Directeur Confluences ingénieurs conseils
Gwenaëlle LE QUÉRÉ, Écologue - Directrice de projet - Confluences ingénieurs conseils