A LA RENCONTRE DE NOS AMIS LES ARBRES

LES ENFANTS DU PATRIMOINE À COULOMMIERS AVEC LE CAUE77 EN 2021

PARC DES CAPUCINS , COULOMMIERS (77)

 

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne  proposait  de sensibiliser vos élèves au patrimoine arboré, au travers d'une visite du très beau Parc des Capucins de Coulommiers dans le cadre de la manifestation des Enfants du Patrimoine le vendredi 17 septembre 2021. Une occasion de mieux connaître les arbres en milieu urbain, de mesurer leur diversité, leur fragilité, et les services qu'ils rendent.

Objectifs de la visite :

- Apprendre le vocabulaire nécessaire à sa description,

- Identifier les principaux services qu’il rend,

- Être en mesure de reconnaître par l’observation (port de l’arbre , feuilles, tronc, fruits) quelques essences les plus « courantes »  (platanes, tilleuls, aulnes, magnolia …) et quelques arbres plus exceptionnels : Séquoïa géant, févier d'Amérique , magnolia, chênes rouges,

- Mesurer sa force et toute sa fragilité .

- En option : Savoir mesurer sa taille ( la croix du bûcheron), prendre le circonférence d’un tronc, en déduire son diamètre (La force de l’arbre).

Déroulement de la Visite :

Accompagné par l’arboriste forestier conseil du CAUE77, et sous la responsabilité de l’enseignant et des accompagnateurs, les élèves découvrent le cœur du parc, son île, où sont concentrées quelques essences. Des visuels pourront être proposés pour illustrer les propos.

 

Ci-dessous, une publication de la commune sur la visite. 

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne vous propose de sensibiliser vos élèves au patrimoine arboré, au travers d'une visite du très beau Parc des Capucins de Coulommiers. Une occasion de mieux connaître les arbres en milieu urbain, de mesurer leur diversité, leur fragilité, et les services qu'ils rendent.

Objectifs de la visite :

- Apprendre le vocabulaire nécessaire à sa description,

- Identifier les principaux services qu’il rend,

- Être en mesure de reconnaître par l’observation (port de l’arbre , feuilles, tronc, fruits) quelques essences les plus « courantes »  (platanes, tilleuls, aulnes, magnolia …) et quelques arbres plus exceptionnels : Séquoïa géant, févier d'Amérique , magnolia, chênes rouges,

- Mesurer sa force et toute sa fragilité .

- En option : Savoir mesurer sa taille ( la croix du bûcheron), prendre le circonférence d’un tronc, en déduire son diamètre (La force de l’arbre).

Déroulement de la Visite :

Accompagné par l’arboriste forestier conseil du CAUE77, et sous la responsabilité de l’enseignant et des accompagnateurs, les élèves découvrent le cœur du parc, son île, où sont concentrées quelques essences. Des visuels pourront être proposés pour illustrer les propos.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur