Septembre 2023. #DammartinEnGoële #GretzArmainvilliers
#PatrimoineArboré #Dégradations #BarèmeArbre #VIE #BED #Réhabilitation #EquipementPublic #PMI #RPE #DécretTertiaire
Edito du Président
En cette rentrée, le CAUE77 partage de nouveaux sujets pour vous faire connaître de près nos actions, des actualités et les aides que nous pouvons vous apporter.
Le Barème de l’arbre, outil d’évaluation de la valeur financière d’un arbre et d’évaluation des dégâts sur un arbre, fait l'objet du premier article. Il a été développé par le CAUE 77 et les associations professionnelles Copalme et Plante & Cité. Le Barème a été adopté en conseil municipal par Dammartin-en-Goële qui s’est engagée dans une politique de l’arbre et de valorisation de son patrimoine arboré. Elle est ainsi une des premières communes de Seine-et- Marne à avoir adopté l’outil, d’ores et déjà déployé dans quelques grandes métropoles françaises. Les calculateurs associés aux outils V.I.E. et B.E.D. prennent en compte l’essence, les dimensions et l’état de l’arbre, ses caractéristiques mais aussi son cadre paysager et urbain, son impact dans son environnement… Ils permettent de mieux évaluer les préjudices des collectivités lorsque leurs arbres sont endommagés.
La démarche de Dammartin-en-Goële reflète l’attachement grandissant de nos concitoyens aux arbres, représentants majeurs de la nature en ville. Ils sont considérés comme les porteétendards de tout le cortège animal et végétal qui les accompagne et participe à l’équilibre fragile de notre environnement bâti. L’équipe du CAUE est toujours prête à venir vous exposer les vertus de cet outil et former les futurs utilisateurs élus ou agents des communes.
Pour présenter l’autre versant fondamental du travail de l’équipe des architectes-urbanistes, nous avons centré le retour d’expérience et le dossier thématique autour des démarches de rénovation de nos équipements publics. La ville de Gretz-Armainvilliers, qui souhaitait offrir des locaux plus adaptés à sa PMI et à son RPE, a choisi de réhabiliter un pavillon plutôt que de construire. Cette approche est doublement pertinente aux regards des enjeux actuels : elle permet à la fois de positionner l’équipement au coeur du tissu urbain existant en évitant la consommation de nouveaux espaces agricoles ou naturels et de réduire drastiquement son empreinte carbone, le projet ne nécessitant pas de travaux de construction ni de reprise majeure. Les travaux de transformation du pavillon en Établissement Recevant du Public (ERP) et de rénovation thermique seront cependant conséquents. Le CAUE77 a accompagné à sa demande la Ville dans la définition de son projet avant de lancer son marché public de maîtrise d'oeuvre.
Cet exemple de démarche vertueuse nous permet aussi de rappeler la mise en oeuvre du Dispositif Eco-Energie Tertiaire (dit Décret Tertiaire), issu de la loi Elan. Ce décret concerne la plupart des municipalités de Seine-et-Marne, leurs équipements publics dépassant souvent 1000 m² sur une même unité foncière. Les communes concernées doivent alors s’engager dans un programme pluriannuel de réduction de leurs factures énergétiques et déclarer leur consommation sur la plateforme OPERAT : es prochaines déclarations sont prévues le 30 septembre. Ce vaste programme nécessite de mettre à jour l’inventaire de leurs biens immobiliers destinés aux équipements, de faire un examen global de leur état constructif, de leurs usages effectifs et de leurs consommations énergétiques. Ces nouvelles obligations sont une opportunité de (re)questionner les besoins, les fonctionnements des équipements, et de rationaliser et optimiser les surfaces construites avant d’engager les travaux de rénovation.
Cette rentrée est ainsi engagée avec un fort dynamisme pour que l’équipe du CAUE reste votre interlocuteur de proximité pour toutes vos interrogations architecturales, urbaines, paysagères et environnementales. Nous nous efforçons de déployer nos actions pour vous conseiller, vous sensibiliser, vous former et vous informer sur toutes vos compétences liées au cadre de vie. Notre motivation est toujours de contribuer à améliorer la qualité de nos tissus urbains et de nos paysages, de participer à l’évolution des pratiques de l’aménagement et de la construction pour être acteur des changements indispensables, sans céder à l’urgence ou à la facilité.
Thierry Cerri
Président du CAUE77
Maire de Coupvray - Conseiller départemental du canton de Serris
> Conseiller : Dammartin-en-Goële adopte le Barème de l'arbre et ses outils en ligne V.I.E. & B.E.D. (Augustin Bonnardot & Agnès Thiénard Péreire).
> Conseiller : Gretz Armainvilliers -Réhabilitation d'un pavillon en équipement public, les vertus du déjà là ( Ann Carer).
> Sensibiliser : Le Décret tertiaire : comment améliorer la performance énergétique de nos écoles, de nos mairies, de nos gymnases ? ( Ann Carer, Agnès Thiénard-Péreire, Bertrand Deladerrière)
Directrice de la publication : Grégorie DUTERTRE
Responsables de la rédaction : Agnès THIÉNARD PÉREIRE
Photos : CAUE77 sauf mentions contraires.
Conception graphique et réalisation : Juliette TIXADOR - juliettetixador@gmail.com
Impression : IMPRIMERIE LESCURE GRAPHIC - Dépot légal Septembre 2023 - © CAUE77 2023
Impression papier de 300 exemplaires. Gratuit.
Cette lettre est envoyée par mail.Pour la diffuser plus largement, merci de nous adresser par mail vos suggestions de destinataires. Vous pouvez retrouver toutes les lettres du CAUE77 et leurs articles sur le site internet caue77.fr
ISSN 2966-8972