S’écoulant à l’air libre, de Coubron à Vaires, le ru se situe en frange Est de l’urbanisation de la métropole parisienne. Il fait l’objet d’un projet de liaison douce entre la Marne et la Dhuis. Les épisodes pluvieux de l’été 2018 ont provoqué des inondations sur le territoire, aggravées par une pollution issue du tissu urbain environnant. Le fonctionnement du ru et sa gestion soulèvent les problématiques de solidarité des territoires et des relations entre mondes urbain et agricole. Le projet paysager accompagnant la future liaison souhaite prendre en compte le risque d’inondation et constituer un lien entre deux corridors écologiques, au Nord et au Sud de l’agglomération. Il s’empare des objectifs du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, notamment sur la qualité des cours d’eau, le risque inondation et la conciliation des usages.
Le parcours a été ponctué de trois temps d'arrêt, choisis pour la diversité des problématiques qu'ils abordent. Ces temps ont permis de questionner les acteurs sur les valeurs. Différentes pistes d'actions ont été soulevés par les participants :
- Appeler à des mesures courageuses de la part des pouvoirs publics ;
- Développer la pédagogie pour emporter l’adhésion du non-initié ;
- S’appuyer sur les études pré-existantes pour définir les projets ;
- Évaluer l’efficacité de la généralisation des solutions techniques face au changement climatique ;
- Travailler à la multifonctionnalité des espaces pour développer des projets fédérateurs et inclusifs.
Le parcours organisé en octobre 2019 le long du ru de Chantereine par le CAUE 77 s’inscrit dans la démarche Biodiversité + initiée par les CAUE d’Île-de-France.
L’objectif commun est d’explorer par le terrain, la matérialité d’une continuité écologique et de prendre conscience de l’interdépendance de l’eau, du paysage et de la biodiversité, en lien avec l’ensemble des enjeux urbains, économiques et sociaux.
PARTENAIRES
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, la DRIEE d'Ile-de-France