Visite d'opération

RÉEMPLOI, RÉUTILISATION, RECYCLAGE

JOURNÉE EN BUS, DE SENSIBILISATION, DE VISITES ET D'ÉCHANGES

Le jeudi 1 décembre 2022
De 8H30 à 18 H00 - Point de départ et d'arrivée : Emerainville (77) - L'adresse définitive sera précisée ultérieurement aux inscrits.

A la découverte de projets et initiatives en cours dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. 
 

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a vocation à faire évoluer les pratiques des acteurs du BTP en favorisant l’innovation, l’éco-conception et la réduction des déchets. Cette journée vise à partager les projets et initiatives existantes afin de faire progresser les opérations du territoire vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Une journée de sensibilisation au réemploi, à la réutilisation et au recyclage dans les métiers du bâtiment et des Travaux Publics organisée  par le CAUE de Seine et Marne, en partenariat avec l’ADEME, EKOPOLIS , Ensemble 77, le CSTP 77 et la FFB Ile-de-France Est. 

 

AU PROGRAMME DE LA JOURNEE

9H00 - Départ du bus RRR

Préambule : 
Propos introductif de Monsieur Thierry Cerri, président du CAUE77, Maire de Coupvray, Conseiller Départemental & Grégorie Dutertre, architecte-urbaniste, directrice du CAUE77.

******************************

# 20 minutes pour tout comprendre dans le bus 

Présentation de la Loi AGEC (1), de la mise en place de la REP (2) et du diagnostic PEMD (3). 
Intervenants / Camille Batteux, ingénieure bâtiment (ADEME), et Mohamedou Ba, ingénieur économie circulaire (ADEME )

10H à 11H30 : Visite de l’usine MOBIUS RÉEMPLOI (Rosny-sous-Bois - 93)

Fournisseur français de matériels et matériaux de construction, l’entreprise est spécialisée dans le conseil en réemploi et dans la production de matériaux de construction reconditionnés, assurés et garantis. Elle se positionne comme acteur de la réduction des déchets, de la limitation du recours aux matières premières et des émissions de carbone dans le secteur de la construction par la réutilisation et le réemploi.
Intervenant / Noé Basch, directeur du développement et fondateur MOBIUS

# 20 minutes pour découvrir Mobilier Urbain Bois Feuillu dans le bus 

Présentation des lauréats de l’appel à projet -Mobilier Urbain en Bois Feuillu de Seine et Marne- organisé pour promouvoir l’utilisation locale du bois feuillu de petite section produit en Seine-et-Marne. Les lauréats se sont emparés de la ressource bois feuillu de Seine-et-Marne mais aussi de la valorisation des objets ou produits usagés en leur offrant une nouvelle vie !
Intervenants / Mathilde Olivier, paysagiste-conceptrice CAUE77 et Grégorie Dutertre.

******************************

12H00 à 13H00 Déjeuner à La Cantine 

Restaurant de la Ferme des Possibles à Stains (93)*

******************************

13H15 à 14H45 : Visite guidée de la Ferme des Possible (93) et du bâtiment bioclimatique Résilience 

Projet architectural de 1800 m2, exemplaire en matière de réemploi, de conception bioclimatique et d’utilisation de matériaux bas carbone, durable et innovant, il est implanté sur deux niveaux au cœur de La Ferme des Possibles. Il abrite à la fois le siège de la coopérative d’insertion, des espaces de bureaux et de formation, une cuisine et des locaux logistiques pour toutes les activités de la boucle alimentaire ainsi qu’un restaurant. 
MOA : Novaedia
Intervenants / Fréderic Denise, architecte (Archipel Zéro) et Anissa Samah maître d’ouvrage (Novaedia) sous réserve Monsieur Mohamed Gnabaly, Maire de l'Île-Saint-Denis et Directeur (Novaedia).

# Points d’actualités dans le bus : 

Formations, bonnes pratiques et démarches Quartiers & Bâtiments Durables Franciliens (QBDF) par EKOPOLIS et présentation rapide de l’étude Réalité du changement climatique, vulnérabilité et perspectives du territoire de Seine-et-Marne 
Intervenants / Élise Mahieu (EKOPOLIS) et Jean-Maurice Lemaitre (DDT77).

16h00 à 17H45 : Présentation de la démarche SOE en Seine-et-Marne & visite de la plate-forme de recyclage des déchets du BTP YPREMA à Emerainville (77)

La démarche Schéma d’Orientation Environnementale vise à réduire, dans les infrastructures routières, voiries et espaces publics urbains, le plus possible les diverses nuisances engendrées par les chantiers, préserver les ressources naturelles, développer le recyclage et l’utilisation des matériaux alternatifs. Mise en place en 2005, la démarche fait depuis ses preuves en Seine-et-Marne. 
La plateforme BTP YPREMA  - Située à moins de 10 km de ses principaux clients, elle est au cœur de l’économie circulaire sur son secteur. Son efficacité repose sur la qualité des matériaux qu’elle produit, mais aussi sur un parc matériel constamment renouvelé.
Intervenants / Géraldine Piot, spécialiste sols et chaussées (CEREMA), Fabienne Lienard, Directrice Adjointe DGA de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (Conseil Départemental de Seine-et-Marne), Patrice Quilloux, Directeur Général, (Routes et Chantiers Modernes). 

******************************

Retour pour 18h à Émerainville

 

Page actualisée le 07/10/2022

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite d'opération
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 1 décembre 2022
  • Horaires : De 8H30 à 18 H00 - Point de départ et d'arrivée : Emerainville (77) - L'adresse définitive sera précisée ultérieurement aux inscrits.
  • Téléphone : 01 64 03 30 62
  • E-mail : accueil@caue77.fr
  • Tarif : Gratuit sur inscription - Journée en bus, de sensibilisation, de visites et d'échanges
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur