SONGES ET JARDINS

ATELIER DE CONCEPTION VÉGÉTALE

1er Prix - MUF

 

MOTS DES CONCEPTEURS - Songes et Jardins - DIDELOT Amandine - ÉcoDesigner et Prescriptrice bois 

« C’est une nouvelle chance de sensibiliser le public par l’usage et l’esthétique, à travers le choix responsable du bois local et de la réparabilité, valoriser le savoir-faire du territoire et la ressource forestière dans un contexte urgent de réchauffement climatique, où la nécessité de réduire les gaz à effet de serre, préserver les ressources et agir est inévitable.
Cet appel à projet me semble être, d’une part, une opportunité de réconcilier le grand public avec la gestion forestière, aujourd’hui mal connue et décriée, mais également celle de proposer une filière de production plus responsable et vertueuse. »

« Dans la conception de mes projets, la dimension environnementale et humaine a beaucoup d’importance. Je considère que le designer a une responsabilité sociétale et environnementale dans les réponses et les propositions qu’il va apporter, c’est pourquoi j’essaie autant que possible d’employer des matériaux vertueux dans mes projets, que j’espère toujours porteurs de sens. »

« Je lutte depuis toujours contre le gaspillage et cherche à l’éviter et l’anticiper. Mon travail tend à valoriser les ressources et générer du lien. »
 

#Bois et matériaux recyclés 

Levier fondamental de la performance environnementale du projet, l’usage du bois sera accompagné de matériaux issus d’upcycling (valoriser les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative) et de réemploi dans une approche du projet globale :
-    les pierres sont des éléments de façade dé-construit (déchet post-consommation - upcyclé), -    la peinture «époxy» : à base de poudre de réemploi (déchet post-production - réemployé),
-    la tôle est issue de l’optimisation des découpes et chutes de tôle post-production - (déchet upcyclé), -    enfin toutes les essences de bois sont compatibles avec la conception sans traitement ajouté - (recyclage aisé).
La pierre est choisie pour sa longue résistance et  permet de venir isoler le bois du sol, quelle qu’en soit l’essence.
Ce principe sera repris dans tous les mobiliers. Recherche d’un profilé bois unique, aux contours permettant une inclinaison différente, tout en conservant des propriétés drainantes. 

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

Concepteur :
Songes et Jardins
DIDELOT Amandine - ÉcoDesigner et Prescriptrice bois 
Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design, Titulaire d’un BTS Design d’Espace et d’un CAP serrurier métallier à l’AOCDTF
Fleury Les Aubrais (45)

Ses partenaires :
    EDITEUR / DISTRIBUTEUR : Kataba (Paris 18ème) 
    TÔLERIE / SOUDURE : SARL ECS SOUDURE (Trilport, 77) 
    SCIERIE : Scierie Arbois (Arbonne la foret, 77)

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Le Spationef
CAUE 77
SI Architectes
CAUE 77
Mobilier Urbain en Bois Feuillu Seine-et-Marnais - Les lauréats
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur